Des sympathisants du président zambien Michael Sata ont attaqué un rassemblement contre la vie chère d'une soixantaine de membres de la société civile et frappé les participants retranchés dans une église de Lusaka, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le rassemblement organisé pour dénoncer la suppression des subventions pour le maïs et pour l'essence avait été interdit, et les manifestants avaient trouvé refuge dans ce lieu de culte du quartier populaire de Matero où l'ancien président Fredrick Chiluba avait l'habitude de se recueillir.
Un membre du clergé a été violemment battu durant l'attaque menée par des supporters présidentiels aisément reconnaissables pour certains à leurs T-shirts politiques.Ils chantaient "on est au pouvoir, on est au pouvoir".
Le 18 mai, une trentaine d'étudiants avaient été interpellés sur ordre du président zambien après une manifestation de mécontentement contre la vie chère et l'arrêt, coup sur coup, des subventions pour l'essence et pour le maïs, une denrée consommée quotidiennement sous forme de semoule par les Zambiens.
Le gouvernement s'est fondé sur un audit pour supprimer les aides au maïs, constatant que cela bénéficiait aux grands moulins industriels, sans que ceux-ci ne les répercutent sous forme d'une baisse des prix.
Ces incidents surviennent alors que le président Sata est accusé de dérives autoritaire par l'opposition et par d'anciens partisans qui lui reprochent d'avoir tourné le dos à ses promesses.
M. Sata a été élu fin septembre 2011, renvoyant dans l'opposition le MMD au pouvoir depuis 20 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.