Des Français quittent l'est du Burkina après des "menaces d'enlèvement"

Infos. ...

OUAGADOUGOU (AFP)

Vingt-cinq français travaillant dans l'est du Burkina Faso, frontalier du Niger, se sont repliés le week-end dernier sur Ouagadougou, après des informations sur des "menaces d'enlèvements de Français", a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Nous avons raccompagné la semaine dernière à Ouagadougou des Français qui, selon le consul de France à Ouagadougou, étaient sous menace terroriste aggravée ici", a déclaré à l'AFP, le gouverneur de Fada N'Gourma (220 km à l'est de Ouagadougou), Kilimité Théodore Hien, joint au téléphone.

Seize étudiants et neuf élèves-infirmières travaillant dans l'humanitaire ont été "escortés par un détachement de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS)" de Fada N'Gourma, principale ville de l'est du Burkina.

"On a reçu des informations faisant état de menaces d'enlèvement de Français", a-t-on indiqué à l'ambassade de France à Ouagadougou.

"Par principe de précaution, on a fait état de cette situation à des jeunes compatriotes qui se trouvaient dans la région (...) ils ont accepté le repli sur Ouagadougou", souligne la même source, ajoutant que le retrait s'est déroulé "vendredi et samedi derniers".

Début juillet, plusieurs Américains travaillant dans le nord du Burkina Faso s'étaient repliés sur Ouagadougou après des informations sur "d'éventuelles menaces terroristes" dans la région.

Le réseau Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) est actif dans le Sahel, vaste région désertique que se partagent notamment l'Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie et lieu de trafics en tous genres.

Aqmi est responsable de l'enlèvement de plusieurs Occidentaux, dont le français Michel Germaneau, que le réseau a affirmé avoir exécuté fin juillet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des Français quittent l'est du Burkina après des "menaces d'enlèvement"