Un Casque bleu a été tué et deux autres blessés dans le bombardement d'une base de l'ONU située au Kordofan-Sud, une région soudanaise en proie à des combats entre armée et rebelles, a annoncé vendredi un porte-parole des Nations unies.
Selon des habitants, il s'agissait probablement d'une erreur de tir de combattants rebelles qui visaient plutôt un stade de football voisin devant accueillir mardi le match d'ouverture d'un tournoi régional.
Deux obus ont touché la base logistique des Nations unies de Kadougli, chef-lieu du Kordofan-Sud, a expliqué le porte-parole du département du maintien de la paix de l'ONU, Kieran Dwyer."Un soldat de la paix a été tué et deux autres blessés", a-t-il dit à l'AFP, ajoutant: "Nous condamnons dans les termes les plus sévères ce bombardement".
Le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky a précisé que les trois Casques bleus touchés étaient éthiopiens.
L'armée soudanaise est engagée depuis deux ans dans des combats avec les rebelles dans cette région frontalière du Soudan du Sud, dont une partie des habitants ont soutenu les Sudistes pendant la guerre civile (1983-2005) qui a abouti à la partition en juillet 2011.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé "instamment au gouvernement du Soudan et au SPLM-nord (les rebelles de la branche Nord du Mouvement de libération des peuples du Soudan, ndlr) de cesser immédiatement les hostilités et de reprendre les négociations pour un cessez-le-feu".
Les Nations unies étaient pour l'heure dans l'incapacité de préciser l'origine de cette attaque, mais Kadougli a été régulièrement la cible depuis l'année dernière de bombardements meurtriers menés par les rebelles du SPLM-N.
Le porte-parole du SPLM-N n'était pas joignable dans l'immédiat.
Les Nations unies ont peu d'accès au Kordofan-Sud et utilisent Kadougli comme base logistique pour leur mission de paix dans la région d'Abyei, que le Soudan du Sud et le Soudan se disputent.
Depuis quelques semaines, les tensions entre les deux pays se sont à nouveau accentuées.Khartoum a de nouveau accusé Juba de soutenir les rebelles du Kordofan-Sud et a décidé de bloquer l'accès de ses oléoducs au pétrole sud-soudanais, empêchant la reprise des exportations.
Le dernier bombardement rebelle sur Kadougli avait touché la zone de l'aéroport fin avril.
Vendredi, les obus ont touché l'ouest de la ville, une zone jusqu'à présent considérée comme sûre, a expliqué à l'AFP un habitant sous couvert d'anonymat."Je pense qu'ils visaient le stade et la base de la police près du stade", a-t-il ajouté.
Un autre habitant a déclaré avoir entendu des tirs intenses en même temps que le bombardement vendredi matin et expliqué que les rebelles cherchaient à empêcher un tournoi de football régional organisé à Kadougli et à El-Facher, dans la région voisine et également troublée du Darfour.
Les champions kenyans du Tusker ont déjà annoncé leur retrait du tournoi pour des raisons de sécurité, tandis que le gouvernement tanzanien à déconseillé à ses équipes d'y participer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.