Nouri Bousahmein, un indépendant d'origine amazighe, a été élu mardi à la tête de l'Assemblée nationale libyenne, la plus haute autorité politique et législative du pays.
M. Bousahmein, premier Amazigh à occuper un si haut poste de responsabilité en Libye, l'a remporté lors d'un 2e tour, avec 96 voix sur 184, devant Al-Chérif al-Wafi, un autre député indépendant de l'est du pays, qui a obtenu 80 voix.Il y a eu huit bulletins nuls.
Il succède à Mohamed Megaryef poussé à la démission après l'adoption d'une loi bannissant de la vie politique les ex-collaborateurs du régime déchu.
Diplômé en droit de l'Université de Benghazi (est), M. Bousahmein a travaillé notamment dans le complexe chimique d'Abou Kamach dans l'ouest du pays, de 1978 à 2000.
Il a remporté les élections législatives du 7 juillet 2012 dans sa ville amazighe de Zouara, puis a été élu "rapporteur" de l'Assemblée nationale.
Persécutés sous l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, qui niait carrément leur existence, les Amazighs (berbères) s'estiment toujours marginalisés par les nouveaux dirigeants du pays et réclament leur "droit" à à l'officialisation de leur langue, le Tamazight.
En Libye, les Amazighs, "hommes libres" en berbère, représentent 10% de la population et vivent notamment sur les hauteurs des montagnes à l'ouest de Tripoli ou, comme les Touareg, dans le sud désertique du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.