Des milliers d'employés du leader mondial de la production de platine, Anglo American Platinum (Amplats), ont repris le travail en Afrique du Sud après une courte grève illégale décidée dimanche soir, a annoncé la compagnie mardi.
Quelque 5.600 mineurs avaient entamé une grève dimanche soir après la suspension de 19 délégués syndicaux de l'Amcu qui avaient organisé des actions de protestation dans la mine de Thembelani dans la région de Rustenburg (nord-ouest).
"Tous nos employés ont repris le travail et la situation est normale", a annoncé la porte-parole de l'entreprise, Bongeka Lwana.
Le syndicat sud-africain Amcu, très influent dans les mines, a confirmé que les ouvriers étaient de retour au travail.
"Ils ont pointé au travail ce matin", a déclaré le président du syndicat, Joseph Mathunjwa.
La grève a été stoppée après que la suspension des leaders syndicaux a été levée, a-t-il annoncé, ajoutant qu'ils retourneraient eux aussi au travail mardi.
Les syndicalistes avaient été suspendus pour avoir participé à un sit-in illégal le mois dernier.
Selon Amplats, la grève a touché deux de ses mines dans la région de Rustenburg.
Amplats -une filiale à 80% du conglomérat minier Anglo American qui extrait près de 40% du platine dans le monde- avait annoncé un premier plan social en janvier, prévoyant la suppression de 14.000 emplois, avant de revoir une première fois sa copie sous la pression politique et d'annoncer la suppression de 6.000 emplois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.