Les agresseurs inconnus qui ont tué samedi sept Casques bleus tanzaniens dans la région soudanaise du Darfour étaient lourdement armés, a déclaré dimanche à l'AFP le chef de la Mission de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad).
Ce responsable, Mohamed Ibn Chambas, a appelé à une révision des moyens dont dispose la Minuad pour qu'elle puisse efficacement appliquer son mandat.
L'attaque de samedi, dans laquelle sept Casques bleus tanzaniens ont été tués et 17 autres membres de la mission blessés, est la plus grave subie par la Minuad depuis son déploiement il y a cinq ans, en 2008.Elle a eu lieu près d'une base de la Minuad au nord de la ville de Nyala.
"Ils avaient des (lance-grenades) RPG.Ils avaient des (fusils d'assaut) AK-47.Et ils avaient même apparemment des canons anti-aériens", a déclaré M. Chambas, qui venait d'inspecter les véhicules percés de projectiles de la patrouille attaquée, dont une ambulance identifiée comme telle.
"Ils étaient donc bien armés et sont venus à bord de dix véhicules", a-t-il dit, citant des rapports préliminaires.
M. Chambas revenait de Khor Abeche, où était basée la patrouille tombée dans une embuscade."Nous sommes tous très attristés", a-t-il déclaré.
Une autre ambulance de la Minuad avait été atteinte début juillet par des tirs à l'est de Nyala et trois Casques bleus nigérians avaint été blessés.
La Minuad a été créée en 2007 dans le cadre du chapitre VII de la charte des Nations unies, qui autorise l'usage de la force armée.
Mais des observateurs estiment qu'elle n'est pas assez agressive dans l'exécution de son mandat de protection des civils du Darfour.Cette région vit depuis 2003 un conflit dévastateur entre tribus locales rebelles et Khartoum qui a fait au moins 300.000 morts et 1,8 million de déplacés, selon l'ONU.
Le mois dernier, M. Chambas déclarait à l'AFP que la Minuad, "franchement, n'est pas déployée dans une posture du chapitre VII" car elle ne dispose pas d'équipements tels que des hélicoptères de combat.Et elle n'a pas "un mandat clair lui permettant de s'en prendre aux fauteurs de troubles", ajoutait-il.
Dimanche, il a estimé que les responsables militaires et policiers de la Minuad devraient réexaminer la question.
"A la lumière de la situation actuelle sur le terrain au Darfour, je pense qu'ils doivent faire les recommandations nécessaires concernant la posture et la robustesse de notre mission, de manière que nous soyons en mesure de remplir efficacement notre mandat", a-t-il déclaré à l'AFP.
Plusieurs groupes rebelles du Darfour ont accusé dimanche une milice pro-gouvernementale d'avoir commis l'attaque de samedi contre la Minuad.Khartoum en a en revanche attribué la responsabilité à "la faction Minnawi de la prétendue Armée de libération du Soudan" (SLA).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.