RDC: l'armée a bien visé un camp du M23, nie avoir tué des civils

Infos. ...

Goma (RD Congo) (AFP)

L'armée congolaise a reconnu jeudi avoir bombardé un camp militaire contrôlé par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l'est de la République démocratique du Congo, mais elle a nié avoir tué des civils comme l'en a accusé le M23.

"Nos hélicoptères ont bel et bien ciblé mercredi le camp de Rumangabo.Il n'y a pas de civil que le bombardement a tué, notre cible, c'était les éléments M23 dans le camp de Rumangabo", à 45 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP un officier supérieur des Forces armées de la RDC (FARDC).

Mercredi, le M23 avait accusé l'armée d'avoir pilonné un quartier proche du camp de Rumangabo, y tuant des civils.Cette version a été confirmée par un habitant interrogé dans ce quartier par un journaliste de l'AFP."Le camp n'a pas été touché.Les avions ont bombardé ici", a-t-il précisé, en montrant des maisons détruites.

Cet "acte de crime de guerre" avait fait "15 tués" - dont des enfants et des femmes - ainsi que "28 blessés graves", avait affirmé à l'AFP le lieutenant-colonel Kazarama, porte-parole du M23.

"On compte trois enfants d'une même famille tués et quatre blessés, dont trois enfants et mon propre cousin", a pour sa part affirmé à l'AFP jeudi un responsable de la société civile du Rutshuru, un territoire frontalier du Rwanda et de l'Ouganda que le M23 contrôle en partie.

La rébellion avait envoyé mercredi un communiqué dénonçant un bombardement "insensé et irresponsable" ayant délibérément visé des civils.Deux photos non datées avaient été jointes en appui.

Jeudi, le M23 a diffusé plusieurs photos datées de mercredi et présentées comme celle des lieux montrant des corps éventrés ou démembrés, des maisons détruites ou des civils en fuite.

Le M23 est actif depuis mai 2012 dans la province riche et instable du Nord-Kivu.Il est essentiellement composé de Tutsi congolais intégrés dans les FARDC à la faveur d'un accord de paix signé en 2009.Ils se sont mutinés en avril 2012, estimant que cet accord n'avait jamais été pleinement respecté.

Kinshasa et l'ONU ont accusé le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23, ce que ces deux pays voisins de la RDC ont toujours démenti.Mardi, les Etats-Unis ont haussé le ton contre le Rwanda, lui demandant de retirer ses troupes de RDC et de cesser son soutien aux rebelles du M23, accusés d'atrocités dans l'Est du pays - notamment dans un rapport publié cette semaine par Human Rights Watch.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: l'armée a bien visé un camp du M23, nie avoir tué des civils