Egypte: les islamistes mobilisés, la police prête à intervenir

Infos. ...

Le Caire (AFP)

Les islamistes ont rejeté jeudi l'appel du nouveau pouvoir à lever au plus vite leurs sit-in au Caire, faisant craindre une intervention de la police et un nouveau bain de sang, malgré les appels internationaux à la retenue.

Le ministère de l'Intérieur a appelé les partisans du président Mohamed Morsi déposé par l'armée le 3 juillet à se disperser "rapidement", leur garantissant une "sortie sécurisée".

Mais, sans surprise, ils ont rejeté cet appel."Nous allons poursuivre nos sit-in et nos manifestations pacifiques", a déclaré à l'AFP une de leur porte-paroles Ala Mostafa, son mouvement appelant même à une nouvelle mobilisation massive vendredi "contre le coup d'Etat".

Déterminés à ne pas lever le camp jusqu'au retour de M. Morsi à son poste, des milliers de ses partisans sont toujours massés sur deux places du Caire, Rabaa al-Adawiya (nord-est) et Al-Nahda (près de l'université).

En fin d'après-midi, les hélicoptères de l'armée survolaient la place Rabaa al-Adawiya, selon l'agence officielle MENA, alors que les chefs de la police se sont réunis le matin pour étudier la stratégie afin de lever les sit-in.

La veille, le gouvernement de transition soutenu par l'armée a donné son "feu vert" aux forces de l'ordre pour mettre fin aux sit-in pro-Morsi, théâtre d'épisodes particulièrement meurtriers ces dernières semaines.

Il a affirmé agir contre une "menace pour la sécurité nationale" et fait valoir que des foules de manifestants étaient descendus le 26 juillet dans les rues à l'appel de l'homme fort du pays, le chef d'état-major et le ministre de la Défense Abdel Fattah al-Sissi, pour lui donner "mandat" de mettre fin au "terrorisme".

"Moins de pertes possibles"

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Mounir Fakhry Abdelnour, a accusé les pro-Morsi d'être armés et a dit espérer que l'intervention de la police se ferait "avec le moins de pertes humaines possibles", alors que 82 personnes ont péri le 27 juillet près d'un rassemblement pro-Morsi.

Au moment où  s'aggrave la polarisation du pays, qui a déjà conduit à la mort de plus de 250 personnes en marge de manifestations rivales depuis plus d'un mois, le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle et l'émissaire de l'Union européenne Bernardino Leon tentaient au Caire une médiation en rencontrant gouvernement et opposition.

M. Westerwelle a appelé à "inclure toutes les forces de la société" dans le processus de transition et à "éviter toute justice sélective".

 A l'étranger, plusieurs voix se sont élevées pour défendre le droit au rassemblement.

"Une manifestation pacifique n'est PAS une +menace pour la sécurité nationale+", a estimé Human Rights Watch.

Washington a appelé à "respecter le droit aux rassemblements pacifiques" et Londres a demandé "une fin immédiate de l'effusion de sang" lors d'un appel téléphonique au vice-président par intérim Mohamed ElBaradei.

Appels à la retenue

M. Westerwelle devait être reçu par le président par intérim nommé par l'armée, Adly Mansour, et des représentants de différentes forces politiques, dont les Frères musulmans, afin de les "encourager (...) à ouvrir le dialogue".

Plaidant pour "un retour à la démocratie", il a dit espérer "un nouveau départ" pour les �?gyptiens lors d'une conférence de presse avec son homologue égyptien Nabil Fahmy.

La semaine prochaine, deux influents sénateurs américains sont attendus au Caire, Lindsey Graham et John McCain, pour presser l'armée d'organiser des élections et d'accélérer un retour au pouvoir civil.

Malgré les efforts diplomatiques, aucun règlement rapide de la crise n'était en vue; les nouvelles autorités excluant que M. Morsi puisse retrouver un rôle politique quelconque, alors que les Frères musulmans exigent que M. Morsi , le premier président élu démocratiquement du pays, soit rétabli dans ses fonctions.

Enfin, dans la péninsule instable du Sinaï, des hommes armés ont tué un policier, le sixième à y trouver la mort en quatre jours.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Egypte: les islamistes mobilisés, la police prête à intervenir