Le premier train rapide d'Afrique impressionne les étrangers

Infos. ...

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) (AFP)

  Le premier train express régional d'Afrique, le Gautrain, a été mis en service mardi à Johannesburg, où les touristes arrivés pour le Mondial-2010 de football l'ont découvert avec étonnement et admiration.

"Je savais qu'il y avait ce nouveau train, mais je suis surpris par sa modernité", a commenté à l'AFP Michael Bettendorf, un fan de foot allemand en provenance de Trèves (ouest).

"C'est plus moderne que les trains de Trèves et comparable aux trains des grandes villes allemandes", a ajouté ce banquier d'affaires qui doit passer cinq semaines en Afrique du Sud.

Le Gautrain, capable de pointes à 160 kilomètres/heure, relie pour l'instant l'aéroport international OR Tambo au quartier des affaires de Sandton, dans le nord de la capitale commerciale.Les 15 kilomètres de trajet se font en 12 minutes, en partie sous-terrain.

 En 2011, ce train express au design léché, d'un coût de 25 milliards de rands (2,5 milliards d'euros, 3,2 milliards de dollars), devrait rouler sur 80 km jusqu'à Pretoria.

"Je ne suis à Johannesburg que depuis une heure, mais j'ai trouvé des services dignes d'un pays riche", a estimé Gustavo Jimenez, un journaliste du Costa Rica, 35 ans.

"Je ne parle pas seulement des bâtiments et des infrastructures, mais aussi des efforts déployés pour aider les visiteurs et les utilisateurs", a-t-il ajouté, alors qu'un garde de sécurité lui appelait un taxi.

Les agents de sécurité étaient présents en masse mardi dans la station de Sandton.Dans un pays où on dénombre une cinquantaine d'homicides par jour, les constructeurs ont multiplié les garanties (caméras, système d'alarme, 400 agents de sécurité, 50 policiers...) pour sécuriser la ligne.

Le Gautrain a été construit par le consortium international Bombela, qui regroupe le Français Bouygues, le Canadien Bombardier et deux partenaires sud-africains.Il est exploité par la RATP Dev, filiale internationale du groupe RATP.

 Environ 300.000 touristes sont attendus en Afrique du Sud pour la Coupe du monde de football, qui débute vendredi.Ils devraient quasiment tous transiter par l'aéroport de Johannesburg.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le premier train rapide d'Afrique impressionne les étrangers