Londres a réclamé une "enquête indépendante" sur les élections au Zimbabwe remportées par Robert Mugabe, qui doit être investi jeudi pour la sixième fois à la présidence du pays, réaffirmant ses "graves inquiétudes" sur les soupçons de fraudes.
"Je crois fermement qu'une enquête indépendante sur les soupçons d'irrégularités électorales est nécessaire pour que le résultat de l'élection puisse être considéré comme crédible", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague dans un communiqué.
La Cour constitutionnelle zimbabwéenne a jugé mardi les élections du 31 juillet "libres, honnêtes et crédibles".Mais le chef de la diplomatie britannique s'est dit "extrêmement préoccupé" par le fait que le MDC, parti du chef de l'opposition Morgan Tsvangirai, "ait dû retirer son recours en raison d'inquiétudes sur l'indépendance de la justice".
"Comme je l'ai déjà dit, j'ai de graves inquiétudes sur le déroulement de l'élection", a poursuivi William Hague."Je suis déçu que le résultat de l'élection ait été approuvé lors du sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) le week-end dernier", a-t-il ajouté.
�??Il y a des preuves solides selon lesquelles ces élections n'ont pas répondu aux recommandations de la SADC et de la loi électorale zimbabwéenne", a encore indiqué William Hague."Nous sommes inquiets pour les conséquences potentielles pour la région", a-t-il ajouté.
"J'espère que les rapports finaux de la SADC et de l'Union africaine prendront la mesure de l'échec à mener les réformes définies dans l'accord de partage du pouvoir, de même que les nombreuses et graves irrégularités relevées le jour" de l'élection, a-t-il poursuivi.
A 89 ans, Robert Mugabe, au pouvoir sans discontinuer depuis trente-trois ans, doit être investi président jeudi pour un nouveau mandat de cinq ans.Plus de 40 chefs d'Etat étrangers ont été invités, selon la télévision publique.
M. Mugabe a été réélu au premier tour de la présidentielle avec 61% des voix, contre 34% au Premier ministre Morgan Tsvangirai.Mais l'opposition et des observateurs indépendants n'ont eu de cesse de dénoncer des fraudes massives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.