Deux Suédois comptent parmi les victimes d'une attaque armée mercredi à Mogadiscio, l'un d'entre eux, un jeune homme, est décédé, a indiqué jeudi la diplomatie suédoise.
"Une Suédoise a été blessée par balles et un Suédois a été tué hier à Mogadiscio", a annoncé à l'AFP une porte-parole du ministère suédois des Affaires étrangères, Catarina Axelsson, confirmant une information avancée par les médias.
La Suédoise blessée s'appelle Ann-Margarethe Livh, 64 ans.Elle est conseillère municipale de Stockholm, a révélé son parti dès mercredi, le Parti de la Gauche (ex-communiste) à l'AFP et se porte "bien, vu les circonstances".
Elle a été transférée dans un hôpital de Nairobi et devrait rentrer en Suède dans les prochains jours, a précisé son parti dans un communiqué publié jeudi.
Le jeune homme décédé Abdirahim Hassan, 24 ans, était originaire de Stockholm et membre actif des jeunesses du parti.
C'est une "tragédie presque inconcevable", a déploré le chef du parti, Jonas Sjöstedt, à la télévision publique SVT.
Ils "étaient en Somalie pour collaborer avec des forces progressistes (...) et ils ont payé un prix très élevé", a-t-il ajouté.
Jointe par téléphone par la radio publique SR, Mme Livh a indiqué qu'il s'agissait d'une tentative de kidnapping alors qu'elle venait de prononcer une allocution à l'Université de Mogadiscio, les agresseurs ayant tenté de la faire monter dans un autre véhicule que le sien.
La conseillère municipale avait annoncé sa venue sur Twitter, alors que les mesures de sécurité en Somalie, comme dans de nombreux pays où agissent des guérillas, impliquent généralement de garder les déplacements de responsables ou d'étrangers les plus discrets possibles.
"Et maintenant une visite rapide en Somalie avec un cadeau pour le maire de Mogadiscio dans les bagages", écrivait-elle le 17 août, sans préciser les raisons de son voyage.
La Suède est l'un des pays européens qui accueillent le plus de réfugiés somaliens.En 2012, 5.644 d'entre eux y ont demandé l'asile politique.
L'attaque n'a pas été revendiquée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.