Espagne: l'audition du pédophile gracié au Maroc reportée

Infos. ...

Madrid (AFP)

L'audition devant la justice espagnole de Daniel Galvan, le pédophile espagnol gracié par erreur au Maroc et emprisonné en Espagne, prévue jeudi dans le cadre d'une plainte d'abus sexuel sur une mineure en 2004, a été reportée, a annoncé mercredi la justice espagnole.

"L'audition prévue pour demain (jeudi) a été suspendue en raison de la fugue de la mineure" qui est suivie dans un centre pour mineurs, a affirmé à l'AFP une source judiciaire.La jeune fille est à l'origine d'une plainte pour abus sexuel visant Daniel Galvan qui doit être entendu par un juge d'instruction de Torrevieja, près d'Alicante, dans l'est du pays.

Les parents de la mineure ont déposé plainte "pour un délit supposé d'abus sexuel sur leur fille lorsqu'elle avait six ou sept ans" en 2004, selon une source judiciaire.

"A quelques mois près, les faits ne sont pas prescrits", la prescription étant de 10 ans dans le cas d'abus sexuel sur mineur, a précisé cette source.

La plainte a été déposée après l'apparition à la télévision de Daniel Galvan, lors du scandale qu'a provoqué sa grâce le 30 juillet par le roi du Maroc, qui l'a par la suite annulée. 

Daniel Galvan, un Espagnol de 63 ans d'origine irakienne, au parcours sinueux qui l'a conduit dans différents pays d'Europe et du Moyen-Orient, avait été condamné en 2011 au Maroc à 30 ans de prison pour des viols sur onze mineurs âgés de 4 à 15 ans.

Sa libération a provoqué de vives manifestations dans tout le Maroc dont certaines contre le roi Mohammed VI. Il a par la suite été arrêté en Espagne et placé en détention provisoire le 7 août, en attendant que la justice espagnole statue sur son cas.

Cette affaire a jeté le trouble tant en Espagne qu'au Maroc, la presse évoquant le passé trouble de cet homme, identifié par certains comme un espion d'origine irakienne qui aurait bénéficié de possibles soutiens pour être gracié.

 

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Espagne: l'audition du pédophile gracié au Maroc reportée