Sénégal: un quotidien condamné pour diffamation

Infos. ...

Dakar (AFP)

Un des principaux journaux sénégalais, Le Quotidien, a été condamné à une suspension de trois mois, et à payer une amende à un ex-ministre qui le poursuivait pour diffamation, a annoncé jeudi la rédaction du journal.

Un tribunal correctionnel de Dakar a ordonné mercredi la suspension pendant trois mois du journal et son directeur de publication au moment de l'article incriminé ainsi que son "complice", l'auteur de ce texte, à purger chacun une peine de prison d'un mois ferme, a indiqué Le Quotidien.

La décision de suspension n'était pas encore appliquée au journal qui est paru jeudi.

Le jugement de mercredi a été rendu en l'absence des avocats du journal, a déclaré à l'AFP le directeur de publication du Quotidien, Mohamed Guèye. 

"Nous allons faire opposition pour que l'affaire soit rejugée.Nos avocats déposent la demande aujourd'hui" jeudi, a-t-il dit.

Les deux prévenus, l'ancien directeur de publication et son "complice", doivent en vertu de ce jugement payer chacun une amende d'un million de FCFA (plus de 1.500 euros) à l'ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, qui les poursuivait pour diffamation.

Le groupe Avenir Communication, éditeur du journal, doit également payer 10 millions de FCFA (plus de 15.000 euros) en guise de dommages et intérêts à M. Cissé, avocat de formation.

Cet ex-chef de la diplomatie sénégalaise avait porté plainte pour diffamation en raison d'un article publié en une, après son limogeage en juin.M. Cissé était, selon le journal, "contesté et mis en minorité" dans le parti présidentiel.

Alioune Badara Cissé est un des hauts responsables de l'Alliance pour la République (APR), le parti du président sénégalais Macky Sall.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sénégal: un quotidien condamné pour diffamation