Afrique du Sud: la presse salue le retour de Mandela chez lui

Infos. ...

Johannesburg (AFP)

Le retour à son domicile de Johannesburg de l'ancien président Nelson Mandela après une hospitalisation de près de trois mois est une bonne nouvelle selon les médias sud-africains qui évoquent toutefois lundi la possibilité qu'il soit rentré chez lui pour mourir. 

"Il faut espérer qu'à la maison, il sera capable de passer ses derniers jours entourés par sa famille et les gens qu'il aime sans toutes ces querelles indignes caractérisant ceux qui se targuent de perpétuer au mieux son héritage --mais c'est peut-être trop demander", écrit l'éditorialiste du Times.

Le journal pointe aussi les accrobaties sémantiques de la présidence pour décrire l'état de santé du héros national: "Il est dans un état +critique mais stable+ mais donne +des signes d'amélioration+.Il est dans un état critique mais par moments +son état devient instable+".

"Madiba chez lui", titre le quotidien The Star sur un bandeau de Une, assorti de sous-titres à la tonalité plus sombre pour rappeler que "son état reste critique" et que "les craintes liées à l'infection persistent".En outre, les querelles au sein de la famille du héros de la lutte anti-apartheid continuent de faire rage opposant l'un des petits-fils Mandla à sa tante Makaziwe.

The Star souligne que Nelson Mandela, âgé de 95 ans, "a dû être ressuscité plusieurs fois au cours de ces trois derniers mois (...)".

A l'exception du quotidien The New Age, proche de l'ANC au pouvoir, qui crie victoire sous le titre "Joie dans le monde pour Mandela", les journaux sud-africains se contentent de relayer l'information avec sobriété.

"Que Nelson Mandela soit sorti de l'hôpital hier (dimanche) et maintenant chez lui à Houghton mérite d'être salué par tout le monde", commente le Times dans un éditorial. Mais "comme on pouvait s'y attendre dès qu'on touche à la santé de Madiba, ce qui devait n'être qu'une simple affaire logistique s'est rapidement teinté de mystère et a donné matière à des informations contradictoires", ajoute le journal ironisant sur la communication présidentielle.

Samedi, la présidence a catégoriquement contredit les médias ayant vent d'un retour imminent de Mandela à la maison, les accusant de colporter des rumeurs, pour finalement annoncer sa sortie d'hôpital le lendemain.

Dans son émission matinale sur la radio privée 702, le présentateur vedette John Robbie s'est offusqué de rumeurs ayant circulé dimanche, selon lesquelles Mandela serait déjà mort."Ne les croyez pas!", a-t-il lancé. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: la presse salue le retour de Mandela chez lui