RDC: un avion transportant des membres d'une ONG attaqué, pas de victime

Infos. ...

GOMA (AFP)

Des hommes armés ont attaqué mercredi un avion dans l'est de la République démocratique du Congo, peu après son atterrissage, sans faire de victime parmi les passagers dont trois membres d'une ONG américaine, a-t-on appris de sources concordantes.

L'appareil, propriété de la compagnie congolaise "Goma Express", reliait Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est) à Kilambo.Il a été attaqué par des hommes armés "trois minutes après l'atterrissage" vers 09H30 (07H30 GMT), a déclaré à l'AFP le pilote, sous couvert d'anonymat.

"On a fui dans la forêt pour se cacher.Après trois heures environ, on est ressorti quand cela s'est calmé", a-t-il ajouté, soulignant que les agresseurs "n'ont rien volé mais ont abîmé (son) système de communication".

"Je suis retourné avec l'avion à Goma" après l'incident sans aucun passager à bord", a poursuivi cette source.

Il s'agit de la deuxième attaque contre un avion de la même compagnie dans cette localité, en moins de quatre semaines.

Fin juillet, un co-pilote indien de "Goma Express" avait été enlevé à Kilambo par des miliciens Maï-Maï, avant d'être relâché cinq jours après.

Mercredi, l'avion transportait trois membres de l'ONG américaine International medical corps (IMC) qui se rendaient dans la localité de Luvungi, où des cas de viols massifs ont été rapportés fin août, a indiqué l'ONG sur son site internet.

"Des agents des Nations unies ont assuré le retour" de l'équipe à Goma, a affirmé IMC.L'attaque n'a jusqu'ici pas été revendiquée.

Au moins trois compagnies opèrent sur le trajet Goma-Kilambo, où faute de piste, les pilotes utilisent un bout de route asphaltée, avec un virage, pour atterrir et décoller.

Les avions transportent surtout des minerais, notamment de la cassitérite, utilisée dans l'industrie électronique, extraite d'une importante mine à Bisie, près de Kilambo.

Cette région de l'est de la RDC est instable en raison de la présence de plusieurs groupes armés qui y sévissent depuis plus d'une décennie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: un avion transportant des membres d'une ONG attaqué, pas de victime