Afrique du Sud: reprise des pourparlers dans les mines d'or

Infos. ...

Johannesburg (AFP)

Les pourparlers entre patronat et syndicat pour trouver une issue à la grève des mines d'or en Afrique du Sud ont repris jeudi sur la base d'une proposition salariale améliorée soumise par la Chambre des mines, a-t-on appris de source syndicale.

"La Chambre des mines s'est présentée avec une offre révisée mercredi qui sera discutée par notre comité de grève actuellement en séance", a indiqué un porte-parole du syndicat national des mineurs (NUM) Lesiba Seshoka, dans une déclaration à l'agence sud-africaine Sapa.

"Je suis incapable de dire si l'offre est proche ou éloignée de nos demandes.C'est au comité de grève en cours de faire son évaluation et de décider si nous la relayons auprès de nos adhérents ou si nous la rejetons", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, la Chambre des mines a seulement confirmé que "les grèves se poursuivaient" mais que "les discussions continuaient" également."A ce stade, je ne peux pas dire quels volets de l'offre ont été modifiés...mais les discussions sont entrées dans une phase délicate", a seulement précisé son porte-parole Charmane Russell à l'agence Sapa.

Mercredi, patronat et syndicats des mines d'or sud-africaines avaient semblé vouloir trouver une issue rapide au conflit, qui se déroule pendant la période annuelle de négociations salariales et des grèves dans d'autres industries nationales.

L'enjeu pour le NUM, débordé par la base l'an dernier et supplanté dans les mines de platine par un syndicat plus revendicatif, est de restaurer sa crédibilité auprès des mineurs et de les ramener dans le cadre de la négociation légale, un an après les grèves sauvages meurtrières de 2012. 

Cette vague de grèves, qui avait fait une soixantaine de morts, tués dans des réglements de compte entre syndicats ou par la police, a durablement terni l'image de l'Afrique du Sud et contribué à la dépréciation de sa monnaie, alimentant le cercle vicieux de l'inflation et des revendications.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: reprise des pourparlers dans les mines d'or