Les chefs d'Etat des pays des Grands Lacs, dont les présidents de République démocratique du Congo, du Rwanda et d'Ouganda devaient entamer jeudi à la mi-journée à Kampala un sommet consacré à la crise persistante dans l'est de la RDC.
Le président de la RDC, Joseph Kabila, et ses homologues rwandais Paul Kagame sont arrivés dès mercredi soir au complexe hôtelier de Munyonyo, dans les faubourgs de Kampala, au bord du lac Victoria, où se tient le sommet, selon un correspondant de l'AFP.
Kinshasa et l'ONU accusent Kigali, qui dément fermement, de soutenir militairement le Mouvement du 23 Mars (M23), rébellion qui affronte depuis mai 2012 l'armée congolaise dans la province minière du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda.
Le conflit a connu une évolution fin août où l'armée congolaise et une nouvelle brigade d'intervention de l'ONU, récemment déployée pour éradiquer les groupes armés qui pullulent dans l'est de la RDC, ont lancé une vaste offensive contre le M23.Ces forces ont contraint les rebelles à se retirer à une trentaine de km de Goma, la capitale régionale qu'ils avaient occupée en novembre dernier.
Jeudi matin, le président sud-soudanais Salva Kiir et l'hôte du sommet, le président ougandais Yoweri Museveni - dont l'implication au côté du M23 a également été pointée du doigt dans le passé par l'ONU - les y ont rejoints.
"Le président Jakaya Kikwete de Tanzanie est déjà dans le pays et nous attendons celui du Kenya Uhuru Kenyatta d'une minute à l'autre", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères, Elly Kamahungye.
La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), organisation regroupant onze pays (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, RDC, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie) assure la médiation entre Kinshasa et la rébellion congolaise du M23 qui s'affrontent depuis mai 2012 dans l'est de la RDC.
Aucune confirmation n'a pu être obtenue sur les présences annoncées de l'envoyée spéciale de l'ONU dans les Grands Lacs, Mary Robinson, et de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.