Les islamistes somaliens shebab ont raillé lundi sur Twitter la conférence sur l'avenir de la Somalie qui se tient à Bruxelles, la comparant à une "gaufre belge", "sucrée" à l'extérieur, mais "fade à l'intérieur".
Une réunion internationale de haut niveau organisée sous l'égide de l'Union européenne en présence du président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, se penche lundi sur la façon d'aider le pays à se redresser après deux décennies de guerre civile.
La conférence, baptisée "un New Deal pour la Somalie", espère pouvoir mobiliser plus d'un milliard d'euros d'aide en faveur de Mogadiscio.
Mais les shebab, qui ont juré la perte des fragiles autorités somaliennes, prédisent qu'elle se soldera par un échec, comme toutes les précédentes conférences sur la Somalie.
"Le milliard promis ne sera certainement pas déboursé, la somme mesquine donnée aux apostats sera perdue en corruption et nous reviendrons à la case départ", annoncent-ils."Les conférences n'ont jamais eu d'impact significatif sur le terrain en Somalie, et celle-ci n'y changera rien".
La conférence devrait également être l'occasion de définir les priorités pour la reconstruction du pays au cours des trois prochaines années.
Un processus de reconstruction d'un Etat central a été entamé en Somalie avec l'élection en septembre 2012 du président Hassan Cheikh Mohamoud et a été renforcé par les revers infligés aux islamistes, qui ont perdu depuis août 2011 l'ensemble de leurs bastions du sud et du centre du pays.
Mais les insurgés islamistes contrôlent encore de vastes zones rurales et continuent de représenter une menace sérieuse pour le gouvernement central, qui peine à asseoir son autorité au-delà de Mogadiscio et de sa périphérie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.