Ouganda: des soldats suspendus pour détournement de nourriture

Infos. ...

Kampala (AFP)

L'Ouganda a annoncé lundi avoir suspendu et rappelé 24 militaires intégrés à la Force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), dont le chef de son contingent, soupçonnés selon la presse de détournement de nourriture.

"Ils ont été suspendus il y deux jours", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise, Paddy Ankunda.

"Ils sont impliqués dans des comportements injurieux envers la mission," a-t-il ajouté, refusant de donner des détails sur ce qui leur était reproché.

�??Leur comportement fait l'objet d'une enquête," a simplement ajouté le porte-parole."S'il y a assez de preuves, ils seront poursuivis en justice."

Selon le quotidien indépendant ougandais Daily Monitor, les militaires, attendus mardi en Ouganda, ont été rappélés sur ordre du président Yoweri Museveni.

Ils seraient soupçonnés d'avoir revendu de la nourriture destinées aux soldats de l'Amisom, déployée depuis 2007 aux côtés des fragiles autorités somaliennes pour combattre les insurgés islamistes shebab.

L'Ouganda fourni, avec le Burundi et le Kenya, l'un des trois plus gros contingents de l'Amisom, une force de quelque 17.700 hommes financée par l'ONU et l'Union européenne.

En Somalie, un pays privé de réelle autorité centrale et en proie à un état permanent de guerre civile depuis deux décennies, le détournement de l'aide humanitaire est aussi régulièrement dénoncé.

A l'été 2011, quand l'ONU avait décrété l'état de famine dans le pays, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait ouvert une enquête sur des informations faisant état de vols de son aide.Début août cette année-là, l'attaque d'un convoi du PAM par des inconnus armés venus piller l'aide alimentaire avait même fait cinq morts.

Le mois dernier, l'agence de coopération britannique, le Département du développement international (DFID), avait elle affirmé que les shebab avaient volé pour 550.000 euros de matériel et fournitures humanitaires en Somalie financés par le Royaume-Uni.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda: des soldats suspendus pour détournement de nourriture