Seif al-Islam, l'un des fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, accusé d'avoir "porté atteinte à la sécurité nationale", a comparu jeudi devant un tribunal de Zenten (ouest) à l'ouverture de son procès, a indiqué à l'AFP un avocat.
"Seif al-Islam Kadhafi a comparu devant le tribunal pénal de Zenten qui a décidé d'ajourner l'audience au 12 décembre pour permettre la présence d'autres accusés", a indiqué un avocat sur place.
Seif al-Islam Kadhafi était également appelé à comparaître jeudi avec d'autres responsables de l'ancien régime devant une chambre d'accusation de Tripoli dans le cadre d'un autre procès lié à la répression de la révolte de 2011.
Mais on ignorait s'il serait transféré dans la capitale libyenne alors qu'il est détenu à Zenten par des ex-rebelles qui l'avaient capturé en novembre 2011 dans le sud du pays.
Le procureur général libyen a annoncé mercredi soir avoir ordonné son transfert.
Les autorités libyennes de transition ont tenté de négocier à plusieurs reprises le transfert de Seif Al-Islam à la capitale, en vain, mais elles affirment régulièrement qu'il est détenu dans un centre pénitencier sous l'autorité de l'Etat.
L'ex-chef de renseignements Abdallah al-Senoussi et l'ancien Premier ministre al-Baghdadi al-Mahmoudi sont parmi quelque 30 personnes impliquées dans le procès de Tripoli.
Cette procédure judiciaire est vue par certains observateurs étrangers comme un acte de défiance de Tripoli à l'égard de la Cour pénale internationale (CPI).
Seif al-Islam et M. Senoussi font l'objet de mandats d'arrêt internationaux de la CPI qui les soupçonne de crimes contre l'humanité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.