Un tribunal du Zimbabwe a condamné mercredi à au moins quinze ans de prison trois personnes accusées d'avoir tué 81 éléphants, a annoncé la radio d'Etat Spot FM.
81 éléphants ont été empoisonnés au cyanure en quelques mois dans le plus grand parc Hwange National, dans l'ouest du pays, par des braconniers pour s'emparer de leurs défenses en ivoire.
Pour cet empoissement, mercredi, un homme de 25 ans, Diyane Tshuma a été condamné à 16 ans de prison et à une amende de 440.000 euros, ses co-accusés Robert Maphosa, 42 ans, et Thabani Zondo, 24 ans, ayant été condamnés à 15 ans et 150.000 euros chacun.
"Les autorités des parcs nationaux et de la faune ont salué ce jugement comme une arme de dissuasion contre d'éventgels braconniers", a souligné Spot FM.
Les défenses d'éléphant sont très recherchées, car leur ivoire est revendu cher en Asie.
Les trois personnes condamnées font partie d'un groupe de neuf arrêtées, soupçonnées d'avoir empoisonné les points d'eau de la réserve.
Cependant, Jerry Gotora, président de l'Office des parcs nationaux, a dit que le poison avait été placé "à des lieux où les éléphants paissent, et non dans l'eau comme cela a été dit".
Il y a deux ans, neuf éléphants, cinq lions et deux buffles étaient morts, empoisonnés au cyanure dans le parc Hwange National Park.
Seulement 50 rangers patrouillent dans ce parc, qui s'étend sur 15.000 km2 (soit la moitié de la Belgique), et les autorités des parcs disent qu'il en faut dix fois plus.
Plus de 120.000 élépgants vivent dans les parcs du Zimbabwe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.