Les rebelles congolais du M23, basés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont affirmé jeudi matin être attaqués depuis la nuit par l'armée gouvernementale, ce que l'armée a démenti.
L'armée gouvernementale et des milices "attaquent depuis cette nuit les positions tenues par nos forces sur l'axe Mabenga-Kiwanja", dans la province du Nord-Kivu, écrit dans un communiqué le président du M23, Bertrand Bisimwa, alors que des négociations ont lieu à Kampala, capitale de l'Ouganda, entre son mouvement et les autorités de Kinshasa
Joint par l'AFP, le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) pour le Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, n'a parlé que d'un simple accrochage, vite terminé.
Il y a eu "une altercation entre deux patrouilles de combat FARDC et M23 à Kahunga tôt ce matin [...] Le calme est revenu", a-t-il dit.Cette localité est proche de Kiwanja, à environ 80 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.Il n'a pas précisé les circonstances de l'accrochage, mais un officier supérieur de l'armée a affirmé que "l'ennemi est venu attaquer nos positions".
Selon le colonel Hamuli, deux combattants du M23 ont été tués et l'armée, dont un soldat a été légèrement blessé, a pu récupérer une arme.
"D'autres forces de la même coalition sont en ce moment en mouvement sur l'axe Ishasha-Kinyandoni", ajoute M. Bisimwa, accusant les troupes gouvernementales de combattre au côté des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et de Maï-Maï (milices d'autodéfense).
Ishasha est une ville à la frontalière avec l'Ouganda.
"Cette attaque [...] est une manière pour le gouvernement congolais de saper les efforts de paix entrepris ces derniers jours par la communauté internationale et qui ont abouti à la reprise des négociations de Kampala" actuellement en cours", affirme M. Bisimwa.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.