Afrique du Sud: grève des fonctionnaires suspendue après 20 jours

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Les fonctionnaires sud-africains ont décidé lundi de suspendre leur mouvement de grève entamé 20 jours plus tôt, mais n'ont pas encore accepté la dernière proposition salariale du gouvernement, a annoncé un responsable syndical.

"Les syndicats ont décidé de suspendre la grève mais cela ne veut pas dire que nous avons accepté l'offre de l'Etat", a déclaré le président du Syndicat des Enseignants démocratiques sud-africains (Sadtu), Thobile Ntola, qui s'exprimait au nom des principaux syndicats de la fonction publique lors d'une conférence de presse.

Les fonctionnaires réclament depuis le début du mouvement, le 18 août, 8,6% d'augmentation et une allocation mensuelle de 1.000 rands (107 euros, 137 dollars).

La semaine dernière, le gouvernement leur a fait une nouvelle offre proposant une hausse des salaires de 7,5%, contre 7% auparavant, et une allocation logement mensuelle de 800 rands au lieu de 700.

La grève paralyse le fonctionnement des hôpitaux et des écoles publiques.Quelque 4.000 militaires ont été envoyés en renfort dans 62 hôpitaux pour assurer des soins, la sécurité et le nettoyage.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: grève des fonctionnaires suspendue après 20 jours