Madagascar: 7 nouvelles arrestations à Nosy Be

Infos. ...

Nosy Be (Madagascar) (AFP)

Les gendarmes malgaches ont annoncé avoir procédé dimanche matin à sept arrestations supplémentaires sur l'île touristique de Nosy Be (nord), portant le total à 26 depuis le lynchage jeudi de trois hommes, soupçonnés par des habitants de l'assassinat d'un enfant et de pratiques pédophiles.

"Il y a eu sept personnes arrêtées supplémentaires à Dar-es-Salam et Ambatoloaka (les lieux des lynchages), soit sur la base de dénonciations, soit parce qu'ils ont été vus sur des photos", a indiqué la gendarmerie locale à l'AFP.

"On a arrêté les gens chez eux.Ils vont être gardés en attendant et interrogés pour la nécessité de l'enquête jusqu'à ce que le Parquet se charge de l'affaire", a-t-elle ajouté.

La situation restait calme dimanche matin sur l'île où les forces de l'ordre étaient toujours bien visibles, la plupart des habitants étant à l'église tandis que les touristes se promenaient librement, en ville comme à la plage, a constaté une journaliste de l'AFP.

Trois hommes ont été lynchés et leurs corps brûlés jeudi par la population locale, la foule les tenant pour responsables du meurtre d'un enfant de 8 ans, porté disparu depuis près de six jours et retrouvé mutilé sur une plage.

La population s'est fait justice après un simulacre de procès des deux premières victimes, le Français Sébastien Judalet et le Franco-Italien Roberto Gianfala, tuées jeudi matin. 

Dans un enregistrement audio transmis à une journaliste de l'AFP par un témoin, on entend notamment le Français être accusé de pédophilie.Celui-ci proteste de son innocence avec une énergie qui vire au désespoir.

La troisième victime, un Malgache prénommé Zaidou qui est l'oncle de l'enfant, a été exécutée et brûlée jeudi soir.

Le climat était alors particulièrement tendu sur l'île, d'autant que les gendarmes avaient abattu deux personnes mercredi en ouvrant le feu pour se protéger d'émeutiers venus réclamer qu'on leur livre le kidnappeur de l'enfant, dont on n'avait alors pas encore retrouvé le corps.

Comptant environ 40.000 habitants dont quelque 700 Français, Nosy Be est la principale destination touristique de Madagascar.Célèbre pour ses plages aux eaux cristallines, l'île est plus tristement réputée pour être un haut lieu du tourisme sexuel.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Madagascar: 7 nouvelles arrestations à Nosy Be