Une quinzaine de nouveaux corps ont été retrouvés dimanche à Lampedusa où un naufrage a provoqué la mort de centaines de migrants alors que la ministre italo-congolaise a appelé à des politiques d'immigration plus ouvertes en Italie et en Europe.
La macabre opération, suspendue depuis vendredi pour cause de mer agitée, a repris tôt dans la matinée.Les plongeurs ont récupéré 16 corps -- 15 hommes et une femme -- ont indiqué aux médias des responsables locaux.
Cela porte à 127 le total des cadavres retrouvés depuis que le bateau où s'entassaient entre 480 et 520 Somaliens et Erythréens, partis de Libye, a pris feu puis coulé jeudi à l'aube près de l'île sicilienne.Les secours ont sauvé 155 passagers mais redoutent un bilan de 300 à 360 morts.
Rocco Cannel, propriétaire d'une école de plongée, a été le premier à descendre: "je n'oublierai jamais ce que j'ai vu", a-t-il déclaré à l'AFP, à propos des corps "amassés dans l'épave".Les autorités envisagent de renflouer le bateau ui git par 47 mètres de fond à un demi-kilomètre des côtes.
Avant de se rendre à Lampedusa, la ministre de l'Intégration italo-congolaise Cécile Kyenge a prôné dans une interview au Corriere della Sera des politiques d'immigration moins sévères, en annonçant un triplement des places "de 8.000 à 24.000" dans les centres italiens pour immigrés.
Le centre d'accueil de Lampedusa est saturé : 1.000 personnes y sont hébergées pour 250 places.Et toute l'Italie fait face à un nouvel afflux exceptionnel de migrants, avec 30.000 personnes arrivées depuis le début 2013.
Rome a obtenu que la question de l'immigration figure à l'ordre du jour d'une réunion ministérielle européenne à Luxembourg mardi.
Mme Kyenge a souligné que "les flux migratoires ont changé": il s'agit davantage de réfugiés fuyant des conflits que d'émigrés économiques."Les lois ne peuvent pas être punitives", a-t-elle argué.
Première Noire dans un gouvernement italien, la ministre a subi de nombreuses attaques et insultes racistes venant notamment d'élus d la Ligue du nord (parti populiste) depuis sa nomination en avril.
Mme Kyenge a aussi préconisé de modifier une loi adoptée par un gouvernement Berlusconi qui considère tous les migrants comme des "suspects" d'immigration clandestine et sanctionne les particuliers qui les aident.
Ces propositions ne font toutefois pas consensus au gouvernement où le ministre de l'Intérieur -- qui ira à Luxembourg -- Angelino Alfano est issu du parti de centre droit de Silvio Berlusconi.
En annonçant une visite mercredi à Lampedusa du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Premier ministre Enrico Letta a d'ailleurs surtout évoqué dimanche les frontières libyennes jugées trop poreuses.
"Notre problème s'appelle Libye, tout a changé en deux ans, nous irons là-bas pour faire adopter des règles plus strictes", a-t-il dit.
Il a aussi estimé que "l'Italie ne peut pas être le premier pays (d'entrée des migrants africains, ndlr) et tout assumer sur ses épaules".
Le pilote du navire clandestin, parti de Misrata, en Libye, un Tunisien de 35 ans, a été arrêté.
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a aussi souhaité une rencontre au plus haut niveau des 28, sur ce dossier.
Selon des ONG, entre 17.000 et 20.000 migrants ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années.
Les rescapés se sont rendus samedi dans le hangar de l'aéroport où sont alignées les cercueils, pour un adieu déchirant à leurs proches.
Selon le père Mosé Zerai, un prêtre érythréen qui dirige une association d'aide, ils ont demandé que les morts soient rapatriés en Erythrée, alors qu'initialement les autorités italiennes pensaient les enterrer dans des cimetières siciliens.
Les survivants seront pour leur part accueillis à Rome.
Une pétition de l'hebdomadaire L'Espresso demandant que le prix Nobel de la paix soit décerné à l'île a recueilli plus de 37.000 signatures.
Lors de la prière dominicale de l'Angélus, le pape a appelé à "laisser pleurer (notre) coeur en silence" pour toutes "ces femmes, hommes et enfants", victimes du naufrage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.