Le gouvernement sierra léonais a annoncé mardi avoir révisé à son avantage un accord avec la compagnie minière Koidu Holdings, lui permettant de doubler sa part sur les bénéfices de la vente de diamants.
"Le nouvel accord nous permet de percevoir 60 % de tous les bénéfices", au lieu des 30 % précédents, a indiqué le ministre des Mines, Alpha Kanu.
Le gouvernement recevra ainsi 18 millions de dollars (14 millions euros) de plus par an et Koidu donnera aussi 100.000 dollars par an pour la formation de Sierra-Léonais.
Le loyer annuel d'exploitation de la mine grimpe aussi de 50.000 dollars à 200.000 dollars.
Koidu Holdings est détenu par le groupe privé BSG Resources Limited qui possède des représentations à Londres et Johannesburg.
La révision de l'accord fait partie des engagements du gouvernement, au pouvoir depuis 2007, pour augmenter les revenus de la nation tirés de l'exploitation des diamants.
La Sierra Leone, riche en minerais, tente d'assainir le secteur des diamants, après des années de commerce illégal des "diamants du sang" dont la vente alimentait une guerre civile particulièrement violente, qui s'est achevée en 2002.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.