Violences en Egypte et en Syrie: le Hamas nie toute ingérence

Infos. ...

Gaza (Territoires palestiniens) (AFP)

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a assuré samedi que le mouvement islamiste palestinien n'était en rien impliqué dans les violences en Egypte et en Syrie.

"Nous ne nous sommes ingérés dans les affaires d'aucun pays et ne sommes impliqués dans les événements ou les divergences ou les conflits intérieurs d'aucun pays", a assuré M. Haniyeh lors d'un discours à l'occasion du deuxième anniversaire de l'échange du soldat israélien Gilad Shalit contre 1.027 prisonniers palestiniens, célébré à Gaza comme une victoire de la "Résistance".

"Cela s'applique à notre position vis-à-vis de ce qu'il s'est passé et se passe en Syrie, en Egypte, au Liban et dans tous les pays arabes et islamiques", a précisé le haut dirigeant du Hamas lors de ce discours d'une heure et demie.

"Nous ne sommes impliqués dans aucun incident, ni dans le Sinaï ni ailleurs.Nous n'agissons que dans l'arène palestinienne et nos fusils ne sont tournés que vers l'ennemi sioniste", a-t-il insisté à l'intention de l'Egypte, appelant les médias et les responsables égyptiens à cesser leurs accusations "sans fondement" contre le mouvement palestinien.

"Le mouvement est fier d'avoir pris dès le premier jour une position de principe et morale pour les peuples et leur souffrance et leur droit à la liberté, la démocratie et la dignité", a affirmé M. Haniyeh, soulignant que parallèlement il "insistait toujours sur la nécessité d'éviter l'effusion de sang et la polarisation ethnique et confessionnelle".

Les relations entre Le Caire et le mouvement islamiste palestinien se sont détériorées depuis la destitution le 3 juillet par l'armée égyptienne du président Mohamed Morsi, membre des Frères musulmans, dont est issu le Hamas.

Depuis, l'armée égyptienne a détruit des centaines de tunnels de contrebande sous la frontière avec la bande de Gaza, qui approvisionnaient le territoire palestinien en produits alimentaires et matériaux de construction.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Violences en Egypte et en Syrie: le Hamas nie toute ingérence