Kenya: le vice-président américain "optimiste" sur les réformes

Infos. ...

NAIROBI (AFP)

Le vice-président américain Joe Biden a déclaré mardi être "optimiste" sur la mise en oeuvre des réformes politiques au Kenya, après avoir rencontré à Nairobi le président kényan Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga.

"Merci (...) de m'avoir rendu plus optimiste que je ne l'étais sur la possibilité de mise en oeuvre de ces réformes", a déclaré à la presse M. Biden, à l'issue de ses entretiens avec MM.Kibaki, Odinga et plusieurs membres du gouvernement.

"Je dois vous dire que j'ai été réellement impressionné par la coopération mutuelle entre vous et le Premier ministre, (...), et votre engagement commun en faveur des réformes", a-t-il lancé au président Kibaki.

Un accord de partage du pouvoir a été signé en 2008 au Kenya pour mettre fin aux violences politico-ethniques ayant suivi la réélection controversée de Mwai Kibaki et qui avaient fait environ 1.500 morts.

Au terme de cet accord, M. Kibaki avait gardé la présidence et son rival Raila Odinga avait été nommé Premier ministre.

Depuis lors, la communauté internationale, Etats-Unis en tête, s'est inquiétée à de multiples reprises des faibles progrès enregistrés dans la lutte contre la corruption et l'impunité, des lenteurs des réformes politiques ainsi que des dysfonctionnements au sein du gouvernement d'union.

Seule avancée notable dans l'agenda des réformes, le Kenya doit organiser début août un référendum sur un projet de nouvelle Constitution.

"Mettre en place une nouvelle Constitution, renforcer vos institutions démocratiques et l'Etat de droit ouvrira la porte à un développement majeur des programmes américains", a affirmé M. Biden."Les meilleurs jours du Kenya sont encore à venir", a-t-il assuré.

Le vice-président américain séjourne depuis lundi à Nairobi pour une visite de 48 heures, après son passage par l'Egypte.Il s'agit de sa première visite dans le pays natal du père du président Barack Obama depuis son entrée en fonction.

Le Kenya, allié stratégique de Washington en Afrique de l'Est, a connu d'intenses pressions américaines pour mettre en oeuvre les réformes voulues par la communauté internationale après les violences post-électorales de 2007-2008.

Outre des discussions sur des questions bilatérales, M. Biden doit également s'entretenir de la situation en Somalie et au Sud-Soudan, selon la Maison Blanche.

La dernière étape de la tournée africaine de M. Biden le conduira jeudi en Afrique du Sud.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: le vice-président américain "optimiste" sur les réformes