Attaque suicide islamiste à Mogadiscio: au moins cinq morts en marge d'une rencontre internationale

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

 Les islamistes somaliens shebab ont tué au moins cinq personnes jeudi lors d'une attaque suicide contre l'aéroport de Mogadiscio, où venait de se tenir une rencontre entre des émissaires internationaux et le président somalien Sharif cheikh Ahmed.

Cette attaque marque le point d'orgue d'une offensive du mouvement insurgé se réclamant d'Al Qaïda, qui a fait des centaines de morts depuis le 23 août dans la capitale somalienne.

Les shebab ont revendiqué dans un message posté sur internet l'assaut "contre les forces chrétiennes d'Ouganda", le pays fournissant le principal contingent d'une force de l'Union africaine (Amisom) déployée à Mogadiscio pour protéger le très fragile gouvernement de transition (TFG).

Les corps de cinq assaillants ont été retrouvés après l'attaque, a indiqué le porte-parole de l'Amisom, le major Ba-Hoku Barigye.

L'attaque suicide a été lancée une heure environ après la fin d'un entretien, à l'aéroport de Mogadiscio, entre le président somalien et plusieurs diplomates de haut rang, dont l'envoyé spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, et le représentant de l'UA pour la Somalie, Boubacar Diarra.

Le président Sharif avait déjà quitté l'aéroport au moment de l'attaque.Les diplomates, qui se trouvaient dans le terminal de l'aéroport épargné par l'attaque, ont quitté Mogadiscio indemnes par avion un quart d'heure plus tard, selon une source aéroportuaire.

Il était 14H15 locales (11H15 GMT) quand deux véhicules se sont lancé à l'assaut de l'enceinte protégeant l'aéroport de Mogadiscio, qui abrite la principale base et le quartier général de l'Amisom, selon un communiqué de la force africaine.

Le premier véhicule a explosé à l'entrée de l'aéroport, à environ 500 mètres du terminal.Deux sentinelles de l'Amisom ont été tuées dans cette explosion, et trois autres blessées.

Le second véhicule a pu être stoppé et n'a pas explosé, toujours selon le communiqué.

Plusieurs kamikazes portant des uniformes des forces gouvernementales en sont descendus, ont ouvert le feu à l'arme légère et ont pu pénétrer sur le parking de l'aéroport, sous les tirs des soldats de l'Amisom.

Ils ont été stoppés à 200 mètres du terminal, où ils ont fait exploser leur veste d'explosifs.

Au moins un civil, employé de la compagnie aérienne African Express, a été tué, selon l'Amisom, alors que le correspondant de l'AFP a également vu sur place les corps sans vie de deux femmes civiles.

Le président Sharif avait assuré ses interlocuteurs, lors de la réunion qui a précédé l'assaut, qu'"il était déterminé à résister aux campagnes de déstabilisation des extrémistes shebab", selon un communiqué.

"Les shebab ont ignoré l'appel du président (Sharif) à permettre à la population de Mogadiscio de célébrer le mois saint du Ramadan en paix", a dénoncé le gouvernement somalien après l'attaque.

Forte de 7.200 militaires ougandais et burundais, la force de l'UA intervient en soutien au TFG, qui ne contrôle que quelques quartiers de la capitale.

Depuis son déploiement en 2007, elle été la cible à de nombreuses reprises d'attentats-suicide spectaculaires.Le 17 décembre 2009, un double-attentat suicide contre le QG de l'Amisom sur l'aéroport avait fait 21 morts.

Les shebab ont mené le 11 juillet leur première opération hors des frontières somaliennes en perpetrant un double attentat qui a fait 76 morts civils dans la capitale ougandaise Kampala.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Attaque suicide islamiste à Mogadiscio: au moins cinq morts en marge d'une rencontre internationale