Quelque 3.500 Sud-Soudanais bloqués au Soudan ont commencé à être rapatriés vers leur pays lundi, a affirmé un responsable religieux, alors que près de 40.000 de leurs compatriotes restent coincés dans des camps près de Khartoum deux ans après la partition du pays, selon l'ONU.
Le convoi, composé de dizaines de bus et camions chargés de bagages, est parti de Kosti, à 300 km au sud de Khartoum, pour un voyage de trois jours en direction de Wau et Aweil au Soudan du Sud, a expliqué l'évêque John Kongi de l'Africa Inland Church, organisatrice en mars d'un précédent rapatriement, financé par des donateurs étrangers.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait rapatrié par avion près de 12.000 Sud-soudanais de Kosti l'année dernière.
Les 3.500 personnes rapatriées lundi étaient restées "bloquées" dans cette ville, a expliqué Kau Nak, chef de mission à l'ambassade du Soudan du Sud à Khartoum, en référence au coût élevé et aux difficultés logistiques que représentent un trajet de plusieurs milliers de kilomètres vers leur région d'origine.
Les Nations unies estiment par ailleurs que 40.000 Sud-soudanais installés dans la région de Khartoum attendent toujours un rapatriement, déplorant leurs conditions de vie "effarantes" dans des camps.
Les appels aux dons pour organiser de nouveaux convois "n'ont pas reçu de réponse jusqu'à maintenant", a regretté le bureau de la coordination humanitaire de l'ONU (Ocha), sur son site internet.
Avant l'indépendance de leur pays en juillet 2011, de nombreux Sud-Soudanais avaient convergé vers des "points de départs" dans la région de Khartoum, dans l'espoir d'y trouver de l'aide pour se rendre vers le Sud.
"Ils pensaient attendre quelques jours ou quelques semaines avant d'obtenir les bus, camions et barges qui leur avaient été promises", a expliqué l'Ocha.
L'OIM souhaite rapatrier par avion 20.000 Sud-Soudanais parmi "les plus vulnérables" mais une telle opération est chiffrée à 20 millions de dollars, selon l'Ocha.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.