Vives critiques d'Algériens pro-sahraouis contre le roi du Maroc

Infos. ...

Alger (AFP)

Une organisation algérienne de soutien aux indépendantistes sahraouis du Polisario a accusé jeudi le Maroc de pousser la région vers "l'explosion", au lendemain d'un discours du roi Mohamed VI très virulent envers l'Algérie.

Le roi du Maroc a notamment accusé l'Algérie, qui n'avait pas encore réagi officiellement jeudi soir, de bafouer "systématiquement" les droits de l'Homme.

"En réaffirmant le maintien de sa colonisation du Sahara occidental, le roi du Maroc veut pousser la région et le voisinage vers l'explosion", a affirmé Mahrez Lamari, qui préside le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), cité par l'agence APS.

La politique marocaine au Sahara occidental "dénote l'entêtement et l'intransigeance du royaume colonial marocain à ne pas se conformer à la légalité internationale", a affirmé M. Lamari lors d'une rencontre avec une délégation de l'Union de la jeunesse sahraouie (UJS).

Il a en outre accusé Rabat de mener contre Alger une campagne médiatique "agressive gratuite".

S'exprimant mercredi à l'occasion de la commémoration de la "Marche verte" lancée en 1975 par le royaume pour occuper le Sahara occidental, Mohammed VI a affirmé que le Maroc refusait "de recevoir des leçons (...), surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l'Homme".

Il répliquait ainsi à l'appel récent du président algérien Abdelaziz Bouteflika à la mise en place d'un mécanisme de défense des droits de l'Homme dans l'ex-colonie espagnole. 

Les deux pays se livrent à une surenchère de critiques croisées depuis quelques jours, suite à la dernière mission dans la région de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross.

Rabat offre une autonomie du territoire sous sa tutelle tandis qu'Alger soutient les indépendantistes du Polisario qui veulent décider de leur avenir par un référendum d'autodétermination.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Vives critiques d'Algériens pro-sahraouis contre le roi du Maroc