Chinois enlevé au Tchad: recherches à la frontière avec le Soudan

Infos. ...

KHARTOUM (AFP)

Des éléments d'une force commune soudanaise et tchadienne poursuivaient mercredi leurs recherches à la frontière entre les deux pays, à la suite de l'enlèvement d'un ressortissant chinois au Tchad, a déclaré un porte-parole de l'armée soudanaise.

"Selon nos informations, les ravisseurs ont conduit le Chinois dans une zone située à la frontière entre le Soudan le Tchad", a indiqué le porte-parole Sawarmi Khaled Saad.

"Une force commune soudano-tchadienne recherche les ravisseurs avec l'assistance de l'armée soudanaise", a dit ce porte-parole.

Le Chinois, travaillant pour une société de travaux publics au Tchad a été enlevé la semaine dernière, à une date non précisée, à Am-Djarass, dans la région de l'Ennedi proche de la frontière avec le Soudan.

Am-Djarass est situé à environ 200 km au sud-est de Fada, capitale de la région, et à moins de dix kilomètres de la frontière soudanaise.

Selon un haut responsable tchadien, les ravisseurs ont traversé mardi la frontière avec l'otage chinois.

Le Tchad et le Soudan ont déployé en mars le long de leur frontière commune une force mixte, composée de 3.000 hommes (1.500 par pays) et ayant son quartier général à El-Geneina, capitale du Darfour-Ouest, à une vingtaine de kilomètres de la frontière tchadienne.

En octobre 2008, neuf Chinois travaillant pour la compagnie publique CNPC avaient été enlevés au Soudan, dans la région de Kordofan-Sud (centre), qui est voisine du Darfour.Cinq des neuf otages avaient été tués par leurs ravisseurs.

Les autorités soudanaises avaient montré du doigt des rebelles du Darfour, région soudanaise en proie depuis 2003 à la guerre civile, mais ceux-ci avaient nié toute implication dans cette affaire.

La Chine est la principale puissance étrangère impliquée dans le secteur pétrolier du Soudan, cinquième producteur d'or noir en Afrique doté de réserves dépassant cinq milliards de barils.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Chinois enlevé au Tchad: recherches à la frontière avec le Soudan