Kenya: le président bloque un projet de loi controversé sur les médias

Infos. ...

Nairobi (AFP)

Le président kényan Uhuru Kenyatta a opposé son véto mercredi à un projet de loi controversé sur les médias, dénoncé par ses opposants comme une tentative de "museler" la presse, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Les députés ont voté en octobre un projet de loi prévoyant la mise en place d'un organe spécial chargé de surveiller les médias, doté de prérogatives pour infliger d'importantes amendes à des journalistes ou de les empêcher d'exercer.

Le projet de loi a provoqué de vives protestations parmi les médias indépendants au Kenya, qui n'ont pas hésité à titrer en Une que ce projet menaçait la démocratie et la liberté d'expression.

Le président Kenyatta a usé de son droit de veto et a renvoyé le projet de loi au parlement, selon un communiqué présidentiel.

Le communiqué ajoute également que le président avait noté le montant des lourdes amendes prévues par le projet de loi - jusqu'à 20 millions de shillings kényans (173.000 euros, 234.000 dollars) - et a "recommandé que certaines dispositions (du projet) soient supprimées".

De telles amendes, selon la presse, peuvent suffire à elles seules à provoquer la faillite de nombreux médias.

Le président kényan a également estimé que d'autres parties du projet de loi "peuvent être considérées comme limitant l'indépendance des médias garantie par la Constitution," a indiqué le communiqué.

M. Kenyatta s'était déjà engagé à revoir le projet de loi, promettant de ne pas "museler" les journalistes, tandis que le vice-président William Ruto avait assuré la presse que ces problèmes seraient "réglés" .

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya: le président bloque un projet de loi controversé sur les médias