RDC: le président Kabila à Goma, point d'orgue de sa tournée dans l'Est

Infos. ...

Kinshasa (AFP)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est arrivé samedi à Goma, point d'orgue de sa tournée dans l'Est du pays, où l'armée a vaincu début novembre la rébellion M23.

Un important dispositif policier et militaire avait été déployé dans la ville, capitale de la province du Nord-Kivu,  où  le président est entré à pied, accompagné du gouverneur de la province Julien Paluku.Il a été accueilli par quelques centaines de personnes.

"Trois hélicoptères des FARDC (armée gouvernementale) ont survolé la ville" pendant sa visite, a déclaré à l'AFP un habitant.

Selon un habitant et la radio Okapi parrainée par l'ONU,  le chef du territoire de Nyiragongo, qui jouxte Goma, Dominique Bonfondo, a été heurté par une voiture du cortège présidentiel et grièvement blessé.

M. Kabila n'a pas fait de discours et, après avoir salué la foule, est parti "se reposer dans la périphérie de Goma", a indiqué une source de la présidence.

Il devrait présider un conseil de sécurité et un conseil des ministres à Goma dans les jours à venir.Les membres du gouvernement et le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, sont déjà sur place.

La chute du M23

De nombreuses banderoles avaient été accrochées dans la ville pour saluer l'arrivée de M. Kabila et la fin de la guerre contre le Mouvement du 23 mars (M23), qui s'était emparé de Goma le 20 novembre 2012 et l'avait occupée onze jours. Le M23 a capitulé le 5 novembre dernier, après une offensive musclée de l'armée et de la brigade d'intervention de l'ONU. 

"La population du Nord-Kivu (�?�) vous félicite pour avoir terminé la guerre à l'est", où plusieurs dizaines de rébellions sont encore actives, indique l'une des banderoles.D'autres qualifient M. Kabila de "véritable artisan de la paix et unificateur de la RDC", ou saluent la  "libération des territoires occupés" et les efforts de "stabilisation de l'Est".

De son côté, Lutte pour le changement (Lucha), un mouvement de jeunes qui revendique 800 membres, demandait notamment dans ses slogans la non-intégration dans l'armée des miliciens dont plusieurs centaines se sont rendus depuis la chute du M23, espérant une reconversion dans l'armée ou la police.

Le M23 était un groupe armé, essentiellement tutsi, constitué en mai 2012 au Nord-Kivu.Ses positions étaient concentrées dans une zone du territoire de Rutshuru, aux confins du Rwanda et de l'Ouganda.Des experts de l'ONU ont accusé ces deux pays - malgré leurs démentis - d'avoir soutenu la rébellion.

M. Kabila a commencé le 20 novembre une tournée en voiture dans l'Est congolais pour y marquer symboliquement le retour de l'autorité étatique avec une première étape à Kisangani, capitale de la Province Orientale (nord-est). Il a par la suite gagné Bunia (nord-est), Butembo (est) puis, vendredi, Rutshuru, ancien fief des rebelles du M23. 

Samedi matin, avant Goma, il s'est rendu à Bunagana, ville frontalière de l'Ouganda (à environ 80 kilomètres au nord de Goma), qui fut pendant plus d'un an le siège politique du M23.

Le président Kabila a aussi mené une visite d'inspection au camp militaire de Rumangabo, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma  -- un camp dont le M23 avait fait son quartier-général militaire.

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
RDC: le président Kabila à Goma, point d'orgue de sa tournée dans l'Est