Quelque 500 militaires congolais ont quitté Brazzaville dimanche pour renforcer la force africaine déjà déployée à Bangui et aider à rétablir l'ordre en Centrafrique avec l'appui de la France, a constaté l'AFP à l'aéroport de Brazzaville.
Les militaires, tous coiffés de bérets noirs et munis de leurs passeports de service ont embarqués peu avant 10H00 (09H00 GMT) dans un Iliouchine orné du drapeau congolais pour rejoindre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) formée de contingents régionaux.
L'avion, qui a embarqué également cinq véhicules de transport de troupes, devait faire deux rotations, selon un officier qui a requis l'anonymat.
�??'Ces éléments (qui partent à Bangui) composent le bataillon de maintien de la paix de la Misca.Ils seront nos ambassadeurs en RCA aux côtés des autres armées de l'Union africaine et de la France'', a déclaré le général Guy-Blanchard Okoï, chef d'Etat-major des Forces armées congolaises .
Samedi, il avait donné des directives fermes à ces militaires dans un centre d'instruction situé à Mboulankio, à près de 100 kilomètres au nord de Brazzaville.�??'C'est une mission noble et difficile qui requiert beaucoup de concentration, de discipline et de cohésion'', avait affirmé le général Okoï.
Selon l'Etat-major, la mission de ces 500 militaires est d'une durée minimum de six mois.Ils auront entre autres tâches de pacifier la RCA en proie à l'insécurité depuis le coup d'Etat de l'ex-rébellion Seleka, le 24 mars dernier, et de sécuriser sa population.
La force africaine, commandée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, compte 2.500 hommes sur un total prévu de 3.600 et son action est limitée par des difficultés logistiques et financières.
Paris s'apprête à déployer un millier d'hommes pour intervenir en Centrafrique, dès qu'il aura reçu un feu vert de l'ONU attendu cette semaine, en appui aux soldats africains.
Le Congo compte déjà 350 militaires et policiers en RCA.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.