Projet avorté de brûler le Coran : manifestation antiaméricaine à Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi à Mogadiscio, à l'appel des insurgés islamistes shebab, pour protester contre le projet, finalement abandonné, d'un petit groupe chrétien intégriste de brûler des exemplaires du Coran aux Etats-Unis, a constaté l'AFP.

Scandant des slogans comme "Mort à l'Amérique !" ou "Dieu est grand !", les manifestants se sont rassemblés dans le stade en ruine de la capitale somalienne.

"Aujourd'hui, frères et soeurs, nous sommes là pour exprimer notre dégoût de la profanation éhontée de notre Coran par les chefs des églises américaines", a affirmé pendant ce rassemblement Cheikh Ali Mohamoud Rage, l'un des leaders et porte-parole des shebab.

"Les ennemis d'Allah ont ainsi clairement prouvé leur intention de détruire l'islam", a accusé M. Rage, dont le mouvement contrôle la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie et se revendique d'al-Qaïda.

Le pasteur d'une église évangéliste d'une cinquantaine de fidèles en Floride, qui avait menacé de faire brûler des centaines d'exemplaires du Coran le jour de la commémoration des attaques du 11 septembre 2001, avait finalement renoncé à son projet samedi après avoir déclenché une polémique planétaire.

Mais la simple menace de brûler le livre sacré des musulmans a provoqué des émeutes et manifestations à travers le monde.

"Les Américains essaient de cacher ces actes diaboliques des yeux du public, mais nous savons qu'ils l'ont fait", a encore affirmé Mohamoud Rage.

"Ils subiront les représailles immédiates des milliards de musulmans dans le monde", a-t-il menacé, sous les applaudissements des manifestants, dont de nombreuses femmes entièrement voilées qui ont présenté le Coran à la foule.

"Cette manifestation est un grand succès", s'est félicité un participant, Mohamed Suleban, "tout le monde est en colère contre ces Américains démoniaques qui ont brûlé le coran".

"J'ai vu des images sur internet montrant deux hommes blancs brûlant le Coran.Vous ne pouvez pas imaginer ce que j'ai ressenti dans mon coeur", a-t-il affirmé.

"Nous tuerons des Américains pour cela, nous leur ferons regretter", a renchéri un autre manifestant, Shueyb Hasan, 18 ans.

Toujours à l'appel des shebab et au slogan "Mourez et allez en enfer !", d'autres manifestations ont eu lieu mercredi dans plusieurs localités du centre-sud du pays sous contrôle de la milice islamiste.

"Des manifestations anti-américaines ont eu lieu dans tout le pays.Notre but est de montrer à l'ennemi la colère de nombreux musulmans", a dit le porte-parole des shebab.

Dans un message audio publié le 11 septembre, le chef des shebab, Cheikh Ahmed Abdi Godane "Abu Zubayr", a estimé que le projet de "brûler le Coran révèle (...) l'hostilité des infidèles contre l'islam" et la "faiblesse" des Américains dans leur lutte contre les groupes jihadistes en Afghanistan ou en Irak.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Projet avorté de brûler le Coran : manifestation antiaméricaine à Mogadiscio