Quelque 350 hommes de l'armée de terre et une centaine de véhicules sont à Douala, au Cameroun, en attente d'une probable intervention en Centrafrique voisine, a indiqué lundi à l'AFP un officier supérieur français.
"En tout on a débarqué 350 personnes et une centaine de véhicules.Il y a des hélicoptères, tous types de véhicules jusqu'au VAB (Véhicule de l'avant blindé)", a déclaré le capitaine de vaisseau Pierre de Briançon, commandant du navire qui les a transportés, le Dixmude.
Il sont "en attente d'instructions et d'ordre de l'autorité politique pour éventuellement intervenir en RCA (République centrafricaine) ", a précisé l'officier."Le détachement (débarqué) est capable d'intervenir seul.Mais, s'il intervient en RCA, il sera dans un dispositif plus large.Il y a des moyens là-bas (en RCA) qui viendront des éléments prépositionnés (Libreville, Tchad), de métropole et de nous".
Il a toutefois souligné: "Nous avons quitté Toulon le 16 novembre avec à bord un détachement de l'armée de terre dans le cadre d'une mission classique dans le Golfe de Guinée et nous avons reçu l'ordre de débarquer ce détachement à Douala" en cours de route.
Un peu plus de 200 militaires français sont arrivés pendant le week-end en renfort à Bangui, ce qui porte à "plus de 600" hommes les effectifs français dans la capitale centrafricaine avant le lancement attendu d'une opération pour rétablir l'ordre en Centrafrique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.