Nigeria: l'armée annonce avoir rétabli le téléphone à Maiduguri

Infos. ...

Maiduguri (Nigeria) (AFP)

L'armée nigériane a annoncé mardi avoir rétabli les lignes de téléphonie mobile dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, au lendemain d'une attaque d'envergure des islamistes ayant provoqué l'instauration d'un couvre-feu de 24 heures.

Les téléphones avaient été coupés en mai, après l'état d'urgence décrété dans cette région, afin d'empêcher les extrémistes de coordonner leurs attaques, selon l'armée.

"Les lignes téléphoniques ont été rétablies à l'intérieur et à l'extérieur de Maiduguri (...) elles devraient fonctionner dès maintenant", a déclaré le général Chris Olukolade, porte-parole des armées, à l'AFP, sans préciser si cette mesure s'applique à l'ensemble de l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale. 

"Je ne peux vous dire combien de temps cela va durer", a-t-il cependant ajouté.

Les réseaux de téléphonie mobile avaient déjà été rétablis en juillet, mais pour une journée seulement.

Plusieurs appels ont été passés mardi entre Lagos et Maiduguri avec succès. 

D'après le général Olukolade, cette décision a été prise "parce que la situation sur le terrain y est favorable".

Cette mesure survient cependant au lendemain d'une grande attaque menée par le groupe islamiste Boko Haram contre une base militaire des armées de l'air et de terre, près de l'aéroport de la ville, détruisant des aéronefs et des casernes.

Des habitants de Maiduguri se sont dit frustrés, mardi matin, de ne pas pouvoir sortir de chez eux pour s'approvisionner, notamment, en raison du couvre feu.

"Nous nous sentons punis, et ce n'est pas nécessaire", a déclaré Gambo Datti, un épicier du quartier de Damboa."J'ai une femme et cinq enfants et pendant que je vous parle, je n'ai rien à manger pour le déjeuner".

Le gouvernement de l'Etat de Borno a annoncé mardi un allègement du couvre-feu, demandant aux habitants de rester chez eux de 19h00 (18h00 GMT) à 6h00 du matin.

Maiduguri est l'épicentre de l'insurrection de Boko Haram qui a fait des milliers de morts depuis 2009.

Ces derniers mois, le nombre d'attaques dans la ville avait baissé, les islamistes ayant été repoussés vers des régions plus reculées, selon l'armée.

Mais selon les spécialistes, l'attaque de lundi montre que le groupe islamiste est toujours puissant et actif et qu'il est encore capable de s'attaquer à de grands centres urbains.

Pour Mallam Kabir, professeur à l'université de Maiduguri, cette nouvelle attaque montre aussi "que les autorités nigérianes ne prennent pas au sérieux la situation sécuritaire catastrophique" dans cette région.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: l'armée annonce avoir rétabli le téléphone à Maiduguri