Somalie: au moins 12 civils tués dans des tirs d'artillerie à Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Au moins 12 civils ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés jeudi à Mogadiscio dans des tirs d'artillerie entre des insurgés islamistes et la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a-t-on appris de source médicale et auprès de témoins.

Les shebab, qui se réclament d'al-Qaïda, ont tiré en direction du palais présidentiel et du Parlement, entraînant une riposte de l'Amisom qui protège le gouvernement fédéral de transition.

"Les insurgés ont tiré des obus de mortier en direction du palais présidentiel et du Parlement, mais ils ont manqué leurs cibles et il n'y a pas eu de victimes dans cette zone", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité au sein du gouvernement de transition, Abdi Moalim Gedi.

Selon des sources médicales, la plupart des victimes ont péri dans le marché de Bakara, le plus grand de la ville, sous contrôle des shebab.

"Le nombre de civils tués se monte pour le moment à 12 et 47 personnes ont été blessées.Nous avons récupéré la grande majorité des victimes dans le marché de Bakara, plus précisément dans une section où l'on vend du poisson", a déclaré à l'AFP le chef du service des ambulances de Mogadiscio, Ali Muse.

"Les ambulances ont eu beaucoup de difficultés à atteindre les victimes en raison des nombreux camions qui bloquaient les rues du marché", a-t-il précisé.

"Un violent tir d'artillerie a frappé un section bondée du marché et cinq personnes sont mortes sur le coup et plus de 10 autres blessées.C'était horrible, des morceaux de chair jonchaient l'endroit", a pour sa part décrit un témoin, Hassan Yumbi.

Un second échange d'artillerie a opposé les shebab, qui visaient l'ancienne académie militaire dans le nord-ouest de Mogadiscio devenue le quartier général du contingent burundais de l'Amisom.

Les soldats burundais ont répliqué par une salve de mortiers, a constaté un correspondant de l'AFP présent dans la base.

Les civils sont de loin les principales victimes de la bataille de Mogadiscio entre les shebab et les forces gouvernementales soutenues par l'Amisom.

Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme ont accusé les deux camp de tirs indiscriminés sur des quartiers densément peuplés.L'Amisom affirme tout faire pour épargner les civils tandis que le gouvernement a assuré que des insurgés ayant péri dans ces combats étaient parfois inclus dans les bilans en tant que civils.

"Au moment où ils arrivent à l'hôpital, les corps ont été débarrassés de leurs armes, munitions et autre attirail et ils ont l'air de civils ordinaires", affirmait récemment le ministère de l'Information dans un communiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: au moins 12 civils tués dans des tirs d'artillerie à Mogadiscio