Le Club de Paris annule la dette de 1,2 milliard de dollars du Liberia

Infos. ...

PARIS (AFP)

Les créanciers publics du Club de Paris ont annoncé jeudi avoir annulé la dette de plus de 1,2 milliard de dollars du Liberia à leur égard au titre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée).

"Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont rencontré les représentants du Gouvernement de la République du Liberia le 16 septembre 2010 et ont convenu d'une annulation de dette à la suite de l'atteinte par ce pays du Point d'achèvement de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (initiative PPTE renforcée) le 29 juin 2010", annonce le Club de Paris dans un communiqué.

Lancée par la Banque mondiale et le FMI en 1996, l'initiative PPTE a pour but de créer un cadre dans lequel tous les créanciers puissent offrir un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus fortement endettés du monde.Les ressources ainsi dégagées par les pays qui en bénéficient ont pour vocation d'être consacrées à réduire la pauvreté.

Le Liberia avait déjà obtenu fin juin du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale un allègement de dette de 4,6 milliards de dollars pour la même raison.

Les créanciers du Club de Paris "ont décidé d'annuler 1.260 millions de dollars en valeur nominale, ce qui représente l'effort incombant au Club de Paris dans le cadre de l'initiative PPTE", précisent-ils, ajoutant qu'ils s'étaient "également engagés à titre bilatéral à annuler les 107 millions de dollars restants".

"Grâce à l'allègement de la dette au titre de cet accord et aux allègements de dette bilatéraux additionnels, la dette de la République du Libéria à l'égard du Club de Paris sera totalement annulée", ajoutent-ils.

Les pays qui ont pris à leur compte cette annulation sont les Etats-Unis, le Japon et 11 pays européens (Allemagne, France, Royaume Uni, Italie, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Suisse).

Le Club de Paris compte 19 membres permanents, dont les Etats-Unis, 14 pays européens, la Russie, le Japon, l'Australie et le Canada.

"La République du Liberia s'est engagée à utiliser les ressources additionnelles provenant du traitement de sa dette pour financer les objectifs prioritaires (santé, éducation et infrastructures de base) identifiés dans sa stratégie de réduction de la pauvreté", a souligné le groupement.

"Les créanciers ont salué et encouragé les autorités de la République du Liberia dans leur engagement à rechercher un traitement comparable de tous leurs autres créanciers extérieurs (notamment des pays créanciers non membres du Club de Paris)", conclut-il dans son communiqué.

Ravagé par des années de guerre civile et d'instabilité, le Liberia est l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Club de Paris annule la dette de 1,2 milliard de dollars du Liberia