Le bureau du HCR en Libye était "illégal", selon Tripoli

Infos. ...

TRIPOLI (AFP)

La Libye a justifié mardi la fermeture du bureau du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) par l'illégalité de ses activités, Tripoli n'étant pas signataire de la Convention de Genève sur les réfugiés.

"La Libye qui n'est pas signataire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés de 1951 (...), ne reconnaît pas l'existence d'un bureau du HCR sur son territoire et par conséquent, toute activité entreprise par le bureau est illégale", indique dans un communiqué le ministère libyen des Affaires étrangères.

Tripoli précise qu'elle n'a pas signé d'accord de coopération avec le HCR, ajoutant qu'elle avait autorisé en 2001 la nomination d'un représentant de l'agence onusienne en Libye, dont la mission était "limitée à résoudre un problème particulier.Mais son travail était devenu par la suite illégal".

Le ministère souligne que la question de "l'illégalité des activités du bureau du HCR" et la nécessité de le fermer a été évoquée à plusieurs reprises avec le bureau du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Tripoli.

Les autorités libyennes ont ordonné le 2 juin au HCR de quitter le pays, a annoncé mardi le HCR à Genève.

L'organisation onusienne, qui dispose d'un bureau en Libye depuis 1991 où elle emploie 26 personnes, a regretté la fermeture de son bureau en espérant que la décision des autorités libyennes est "temporaire".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le bureau du HCR en Libye était "illégal", selon Tripoli