Somalie : au moins 8 morts dans un double attentat à la voiture piégée

Infos. ...

Mogadiscio (AFP)

Au moins huit personnes, dont des soldats, ont été tuées mercredi soir dans un double attentat à la voiture piégée perpétré devant un hôtel de Mogadiscio proche du complexe de l'ONU, ont rapporté des sources policières et des témoins.

Deux voitures ont explosé devant l'établissement et sur le trottoir d'en face, l'une après l'autre.

La deuxième détonation, plus forte que la première, est survenue alors que les ambulances arrivaient et que les forces de sécurité venaient en aide aux victimes de la première explosion, ont expliqué un journaliste de l'AFP et un policier, Mohamed Warsame.

Selon des témoins, d'intenses coups de feu ont aussi été échangés sur place entre agresseurs et gardes de sécurité.

Selon l'un des témoins, Abdikarim Hassan, l'explosion de la deuxième voiture a fait au moins huit morts à elle seule."J'ai compté huit corps, la plupart des soldats", a-t-il dit à l'AFP.

Un autre policier, Muhidin Ahmed, avait auparavant fait état de victimes dans la première explosion, des morts ou blessés, sans pouvoir préciser le bilan.Après cette première explosion, un témoin, Ali Ibrahim, avait parlé de cinq morts, probablement parmi les agresseurs.

Le double attentat de mercredi n'a pas été immédiatement revendiqué mais la capitale est régulièrement le théâtre d'attaques attribuées aux insurgés islamistes shebab.

Vendredi dernier, au moins quatre soldats avaient été tués par une bombe à Mogadiscio.

L'engin, placé sur le bord de la route, avait explosé à l'extérieur d'un café où des soldats somaliens se reposaient, avait précisé la police, imputant l'attaque aux insurgés islamistes shebab.

L'attentat n'avait pas été revendiqué.Mais les shebab, liés à Al-Qaïda, ont mené de nombreuses attaques dans la capitale somalienne ces deux dernières années, epuis qu'ils en ont été chassés par la fragile armée somalienne et la force de l'Union africaine déployée dans le pays (Amisom) en aout 2011.

La Somalie est plongée dans un état de guerre civile la chute du président Siad Barre en 1991, il y a plus de vingt ans.

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie : au moins 8 morts dans un double attentat à la voiture piégée