Somalie: les insurgés investissent deux radios, emportent du matériel

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP)

Les insurgés somaliens ont investi deux stations de radio indépendantes à Mogadiscio et pillé les locaux de l'une d'entre elle, HornAfrik, a-t-on appris dimanche de source officielle et auprès d'une association somalienne de journalistes.

"Des militants shebab ont pris le contrôle de la radio HornAfrik tôt dimanche et ont commencé à piller tout l'équipement de la radio, y compris du matériel de transmission et des archives", a indiqué dans un communiqué le ministère de l'Information du gouvernement fédéral de transition.

"Quelques heures plus tard, le groupe Hezb al-Islam a pris le contrôle de la Global Broadcasting Corporation (GBC), un autre média privé.Ils veulent l'utiliser pour leur propagande", poursuit le communiqué.

L'association somalienne des correspondants de médias étrangers (SOFCA) a détaillé dans un communiqué l'attaque menée par les shebab contre les locaux de HornAfrik, la plus ancienne radio indépendante installée à Mogadiscio, en décembre 1999.

"Ils ne nous ont rien demandé et ne nous ont pas dit pourquoi.Ils sont juste entrés de force et ont tout pris devant nos yeux", a rapporté à la SOFCA un employé de la radio sous couvert de l'anonymat. "Nous condamnons avec véhémence cette attaque et demandons aux autorités shebab de retourner le matériel de la radio et de respecter la liberté d'expression", a déclaré le président-adjoint de l'association Ibrahim Nur.

"C'est un nouveau coup dur pour nous et pour tous les Somaliens que de voir le premier média audiovisuel indépendant dans l'histoire de la Somalie être pillé et contraint au silence", a-t-il ajouté.

Selon le ministère de l'Information, ces deux incidents portent à cinq le nombre de radios privées attaquées ou fermées depuis le début de l'année par les insurgés qui ont promis la perte du très fragile gouvernement fédéral de transition.

"Nous déplorons ces actions brutales contre des médias indépendants (...) Assassinats, intimidation et pillage de matériel s'inscrivent dans une stratégie visant à réduire au silence les médias privés", a dénoncé le ministre de l'Information Abdirahman Omar Osman.

Année après année, la Somalie figure dans le peloton de tête des pays les plus dangereux pour les journalistes.De nombreux reporters somaliens ont fui le pays.Ceux qui sont restés risquent leur vie en permanence, soit en raison des combats à l'artillerie dans la capitale, soit en raison des représailles de telle ou telle partie au conflit.Trois journalistes somaliens sont morts dans leur pays depuis le début de l'année.

Les shebab et Hezb al-Islam mettent en application une forme très stricte de la Charia (loi islamique) dans les zones sous leur contrôle.

Depuis avril, plus aucune station de radio de Mogadiscio - à une seule exception, radio Shabelle - ne diffuse de la musique, à la suite d'une interdiction en ce sens du groupe Hezb al-Islam.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: les insurgés investissent deux radios, emportent du matériel