Le directeur du magazine nigérien L'Evénement, Moussa Aksar, était détenu dimanche par la police à Niamey pour des propos critiques sur le dispositif de sécurité dans le nord du pays, où ont été enlevés jeudi cinq Français et deux Africains.
"J'ai été interpellé dimanche vers 07H30 GMT à mon domicile" par les Renseignements généraux, a déclaré M. Aksar, et il a indiqué qu'il se trouvait toujours dans les locaux de la police vers 14H30 GMT.
"On me reproche mon intervention samedi sur la chaîne de télévision France 24, où je mettais en cause le dispositif nigérien de sécurité" dans la région, a-t-il précisé.
"J'ai répondu que cela faisait un moment que j'attirais dans mon journal l'attention des autorités sur l'implantation d'Al-Qaïda au Niger, notamment à travers l'infiltration des migrants", a-t-il souligné.
L'Evénement est l'un des principaux hebdomadaires privés de Niamey.Il est connu pour ses critiques contre la junte militaire au pouvoir depuis le renversement du président Mamadou Tandja en février dernier.
Cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour l'essentiel des collaborateurs des groupes français Areva et Vinci, ont été enlevés jeudi à Arlit (nord), site d'extraction d'uranium.Paris et Niamey soupçonnent Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.