Le soldat français porteur d'un insigne nazi "lourdement sanctionné"

Infos. ...

Paris (AFP)

Le soldat français présent en Centrafrique qui avait arboré mi-décembre un insigne avec une devise nazie a été "lourdement sanctionné", a annoncé jeudi le commandant de l'opération militaire française en RCA, le général Francisco Soriano.

"J'ai conduit une enquête qui m'a amené a conclure qu'il y avait une faute de la part d'un chef de groupe qui a été lourdement sanctionné", a-t-il dit au cours d'une visio-conférence depuis Bangui.

Il s'agit, selon le général Soriano, d'"un acte isolé, limité à un groupe, sur l'initiative de ce chef de groupe, qui ne reflète en rien la valeur, la capacité opérationnelle, ni le comportement" de l'unité à laquelle ce militaire appartient.

Le 20 décembre, l'état-major avait retiré à la hâte de son site la photo du soldat portant un insigne sur lequel on pouvait lire en allemand la devise SS "Mon honneur s'appelle fidélité".Le cliché avait été publié auparavant sur le site de BFMTV.

Pressé de questions lors du point de presse hebdomadaire de la Défense sur la nature des sanctions qui ont été prises et le nombre de personnes qui ont pu être impliquées, le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron, s'est refusé à toute précision.

Selon une source proche de ce régiment, le jeune militaire sanctionné appartient au 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) de Castres (Tarn).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le soldat français porteur d'un insigne nazi "lourdement sanctionné"