Le président tunisien Moncef Marzouki a chargé de nouveau Mehdi Jomaâ de former un gouvernement d'indépendants et la composition de son équipe doit être annoncée vers 17H00 GMT dimanche au lendemain d'un premier échec.
"Mehdi Jomaâ (...) présentera la liste du gouvernement au président Moncef Marzouki à 18H00" (17H00 GMT), a indiqué la présidence dans une invitation aux médias pour assister à la cérémonie.
"Le président m'a renouvelé sa confiance et m'a chargé de former le gouvernement.Nous avons fait un grand pas dans la formation du gouvernement, il est presque prêt", avait déclaré plus tôt M. Jomaâ dans une déclaration retransmise à la télévision nationale.
"Inch Allah, je ne vais pas prendre beaucoup de temps pour présenter la liste (des membres du cabinet) au président", avait-il ajouté.
M. Jomaâ avait déclaré samedi soir ne pas avoir pu présenter la composition de son cabinet dans le délai légal de quinze jours après sa nomination le 10 janvier faute de consensus au sein de la classe politique.
S'il ne parvenait pas à former son équipe dimanche, il disposait légalement de nouveau de quinze jours pour présenter une liste qui devra obtenir la confiance de l'Assemblée nationale constituante.
L'une des principales causes de l'échec a été un désaccord sur la révision des règles de la motion de censure du gouvernement par l'Assemblée pour rendre plus difficile le limogeage de l'équipe gouvernementale.Une autre source de blocage tournait autour de la nomination du futur ministre de l'Intérieur.
M. Jomaâ doit former un gouvernement d'indépendants pour résoudre la crise politique provoquée il y a six mois par l'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi.
Les islamistes d'Ennahda, majoritaires à l'assemblée, ont accepté de quitter le pouvoir jusqu'à des élections en 2014 afin de sortir la Tunisie de son impasse politique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.