Gambie: deux tonnes de cocaïne saisies, douze trafiquants arrêtés

Infos. ...

BANJUL (AFP)

Les autorités gambiennes ont saisi plus de deux tonnes de cocaïne près de Banjul et arrêté 12 trafiquants présumés, originaires du Venezuela, du Ghana, du Nigeria et des Pays-Bas, a-t-on appris mercredi de sources concordantes à Banjul et à Londres.

La valeur marchande de la drogue saisie pourrait être estimée jusqu'à un milliard de dollars (835 millions d'euros), selon un responsable britannique.

Les autorités gambiennes ont arrêté "12 personnes, dont des ressortissants du Venezuela, du Ghana, des Pays-Bas et du Nigeria, avec une importante quantité de cocaïne", a déclaré à AFP une source des services de renseignement, dans la capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest, enclavé dans le Sénégal.

Les suspects, arrêtés le 12 mai selon cette source, "avaient d'abord été pris avec 3kg de cocaïne", a précisé cette source."Mais après une enquête approfondie, nous avons découvert 2 tonnes de cocaïne, 340 kg et 680 grammes, près de Bonto, à 45 kilomètres de Banjul," a-t-elle ajouté.

A Londres, un responsable britannique a déclaré que la drogue avait été trouvée dans un abri souterrain à l'intérieur d'un entrepôt situé dans les environs de Banjul, confirmant ainsi une information de la BBC.

Selon la BBC, une importante quantité d'armes et d'argent a également été saisie au cours de l'opération à laquelle ont participé des agents de l'Agence britannique de lutte contre le crime organisé.

Les différentes sources interrogées n'ont pas précisé la destination finale de la drogue.

"L'enquête se poursuit", a déclaré à l'AFP une source proche des investigations à Banjul, sous couvert de l'anonymat.

"Nous voulons savoir exactement si des Gambiens sont liés à ces gens (les trafiquants présumés) avant de conclure notre enquête parce que nous avons constaté ces derniers mois une augmentation du trafic de drogue et d'autres crimes en relation, dans ce pays, et il faut y mettre un terme", a-t-elle ajouté.

L'Afrique de l'Ouest est devenue ces dernières années un important point de transit pour la cocaïne sud-américaine à destination des marchés européens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gambie: deux tonnes de cocaïne saisies, douze trafiquants arrêtés