Burkina: arrivée de militaires français pour une "formation anti-terroriste"

Infos. ...

OUAGADOUGOU (AFP)

Des militaires français sont arrivés au Burkina Faso pour une "formation" à la lutte anti-terroriste, a affirmé jeudi à l'AFP sous couvert d'anonymat un haut responsable militaire burkinabè, démentant toute relation avec l'enlèvement de Français au Niger voisin.

"Nous avons des militaires français qui sont arrivés dans le cadre d'une mission (...) de formation de nos éléments pour la lutte contre le terrorisme", a indiqué cet officier.

Dénommé "détachement d'instruction opérationnelle", cette forme de coopération militaire franco-burkinabè fait partie des "opérations classiques de formation de nos hommes", a-t-il ajouté, faisant état d'une "coïncidence" avec l'enlèvement de Français dans la région.

Toutefois, l'officier burkinabè a refusé de révéler, "pour des raisons de sécurité", le nombre de soldats français présents dans le pays.

Un correspondant de l'AFP a aperçu dans un grand hôtel de Ouagadougou sept soldats français vêtus de combinaison de parachutistes et portant leur paquetage.

Sept employés du groupe nucléaire français Areva et de Satom) - cinq Français, un Togolais et un Malgache - ont été enlevés dans la nuit du 15 au 16 septembre à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger.

Leur enlèvement a été revendiqué par le groupe Al-qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a mis Paris en garde contre toute intervention militaire.

"La France nous a demandé des informations sur les ravisseurs mais nous ne sommes pas impliqués", a dit l'officier burkinabè, affirmant que Ouagadougou serait disposé à ouvrir son espace aérien aux aéronefs français si Paris le lui demandait.

La France a déjà positionné à Niamey quelque 80 militaires qui se relaient pour mener des vols de reconnaissance.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burkina: arrivée de militaires français pour une "formation anti-terroriste"