Hillary Clinton en Colombie pour évoquer le narcotrafic et un accord de libre échange

Infos. ...

BOGOTA (AFP)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi soir à Bogota pour une visite de deux jours en Colombie, où elle évoquera avec le président Alvaro Uribe la lutte contre les narcotrafiquants et un accord de libre échange, a annoncé la télévision locale.

L'avion de Mme Clinton, en provenance de Quito, a atterri en début de soirée sur une base militaire proche de Bogota.

Mercredi, elle devrait s'y entretenir avec le président Uribe et les deux candidats à la présidentielle - dont le second tour est prévu le 20 juin - Juan Manuel Santos et Antanas Mockus.

La Colombie est le pays de la région arrivant en tête en termes d'aide américaine, dans le cadre du Plan Colombie de lutte contre la guérilla et le trafic de drogue, à travers lequel Washington a versé plus de six milliards de dollars à Bogota depuis l'an 2000.

Bogota et Washington ont pour leur part signé en 2009 un accord très contesté par les voisins de la Colombie, notamment le Venezuela, permettant à l'armée américaine de faire usage d'au moins sept bases en Colombie.

Plus tôt dans la journée, la secrétaire d'Etat en visite en Equateur a assuré que cet accord "respecte l'intégrité territoriale de tous les pays de la région".

"Les Etats-Unis ont aidé la Colombie avec fierté", à lutter contre le trafic de drogue et la guérilla, a-t-elle affirmé l'issue d'un entretien avec le président équatorien, Rafael Correa.

M. Correa assume la présidence tournante de l'Union des nations d'Amérique du sud, au nom de laquelle il avait promis d'évoquer avec la secrétaire d'Etat l'accord signé entre Washington et Bogota, jugé menaçant par plusieurs pays, en particulier le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur.

Quito a rétabli en novembre ses relations diplomatiques avec la Colombie, rompues suite à un bombardement par l'armée colombienne d'un camp de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) en Equateur en 2008.Le Venezuela, en revanche, les a gelées en juillet 2009 après l'annonce de la négociation de l'accord américano-colombien.

L'arrivée de Hillary Clinton à Bogota s'inscrit dans la poursuite de sa tournée latino-américaine qu'elle avait entamée au Pérou, où elle avait participé à Lima aux débats des ministres des Affaires étrangères de la 40e assemblée générale de l'OEA (organisation des Etats américains).

A l'issue de sa visite en Colombie, Hillary Clinton se rendra à La Barbade.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Hillary Clinton en Colombie pour évoquer le narcotrafic et un accord de libre échange