Afrique du Sud: l'ANC défend son projet de tribunal des médias

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, défend son projet controversé de tribunal des médias et a décidé de s'en remettre au Parlement pour étudier sa faisabilité, a déclaré vendredi un responsable du parti, au cours d'une conférence de presse.

"Le Parlement devrait déterminer si (ce projet) est souhaitable et s'il est faisable (...).Le système actuel d'autorégulation avec un médiateur et un Conseil de la presse est inefficace et doit être renforcé", a déclaré Pallo Jordan, membre du Comité exécutif national de l'ANC, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse Sapa, au dernier jour d'une réunion nationale du parti à Durban.

Ce projet --mené parallèlement à une réforme également critiquée de la loi sur l'information-- a suscité une levée de boucliers dans la profession et au-delà.Les écrivains Nadine Gordimer et André Brink ont joint leurs voix à ceux qui accusent le pouvoir de vouloir museler la presse.

L'organisation internationale de défense des journalistes Reporters sans Frontières (RSF) a demandé jeudi aux autorités sud-africaines de renoncer à ses "deux projets rétrogrades" visant à réguler le secteur la presse.

"Aux mains des autorités et de l'ANC, un tel tribunal mettrait en péril l'indépendance des organes de presse", a affirmé RSF dans un communiqué.

"Forte d'une presse diversifiée et courageuse, l'Afrique du Sud faisait jusqu'ici figure de modèle pour la liberté de la presse sur le continent, a souligné RSF.Les deux projets actuellement portés par l'ANC sont de nature à remettre en cause cette situation".

Certains analystes ont estimé que sous couvert de protéger l'honneur des citoyens, l'ANC cherchait de facto à empêcher la publication d'articles qui "exposent les exemples de mauvaise gestion ou de corruption" des autorités.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Afrique du Sud: l'ANC défend son projet de tribunal des médias